Utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA)
La fibrillation ventriculaire, causée par une activité électrique désorganisée dans les principales chambres de pompage du cœur, est une cause fréquente d’arrêt cardiaque. Le traitement de la fibrillation ventriculaire est la défibrillation ou l’administration d’un choc électrique au cœur à travers la paroi thoracique de la personne. Ce choc tente d’arrêter l’activité électrique désorganisée et de permettre au rythme cardiaque normal de reprendre.
Le défibrillateur externe automatisé (DEA) est un appareil qui reconnaît la fibrillation ventriculaire et d’autres dysrythmies et délivre un choc électrique au bon moment. Le DAE est devenu un spectacle courant dans les bâtiments publics. Le DAE est presque infaillible et ne vous permettra pas de faire une erreur. Il est sécuritaire pour quiconque de l’utiliser. Lors d’un arrêt cardiaque observé, lorsque la personne s’effondre soudainement, la cause la plus fréquente est probablement la fibrillation ventriculaire et un défibrillateur doit analyser la personne dès que possible.
En utilisant le concept d’équipe, un secouriste doit coordonner tous les secouristes disponibles afin qu’un secouriste effectue des compressions thoraciques pendant que le deuxième secouriste prépare le DAE pour l’utilisation. Bien qu’il existe de nombreuses marques différentes de DAE, toutes sont utilisées de la même manière. Assurez-vous de déplacer la personne et vous-même dans un endroit sûr avant d’utiliser le DAE. L’électricité et l’eau peuvent être mortelles lorsqu’elles sont combinées. Assurez-vous que la personne n’est pas mouillée (essuyez rapidement) ou à proximité de l’eau avant d’utiliser le DAE. Il est sécuritaire d’utiliser un DAE si la personne est allongée dans la neige. Si la personne a un dispositif implanté, tel qu’un stimulateur cardiaque, vous verrez un renflement sur sa poitrine. Placez les électrodes du défibrillateur aussi près que possible de la bonne position sans être directement au-dessus de l’appareil. Pour les personnes avec des patchs médicamenteux, retirez le patch, essuyez la peau,






Figure 8
ÉTAPES DU DAE
- Récupérez le DAE (Figure 8a) .
- une. Ouvrez le boîtier
- b. Allumez le DAE
- Exposez la poitrine de la personne (Figure 8b) .
- une. Si la poitrine est mouillée et sèche.
- b. Retirez les patchs médicamenteux.
- Ouvrez les électrodes du DAE (Figure 8c) .
- une. Retirez le support.
- b. Rechercher un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur
- Appliquez les tampons (Figure 8d) .
- une. Appliquez un tampon sur la poitrine droite supérieure au-dessus du sein.
- b. Appliquez le deuxième coussin en bas à gauche de la poitrine sous l’aisselle.
- Assurez-vous que les fils sont connectés au boîtier du DAE (Figure 8e) .
- Éloignez-vous de la personne (Figure 8f) .
- une. Arrêtez la RCR.
- b. Effacez la personne. Dites aux autres de ne pas toucher la personne.