La saisie de données n’est pas un nouveau champ, il existe depuis aussi longtemps que l’ordinateur. Mais avec de plus en plus d’entreprises sous-traitant le travail de bureau et la montée de l’économie des petits boulots, la saisie de données, également connue sous le nom de keylogging, connaît un regain de popularité.
Avant d’engager un opérateur de saisie de données, familiarisez-vous avec ce qui va vous attendre. Un opérateur de saisie de données peut travailler à distance, ou dans un local de l’entreprise. I y a aussi l’option de l’opérateur freelance ou ceux qui travaillent pour le compte d’une agence spécialisée.
Qu’est-ce que la saisie de données?
La saisie de données est en fait un terme large qui englobe un certain nombre de professions. Les personnes qui effectuent la saisie de données comprennent l’
operateur de saisie de données, les dactylographes, les traitements de texte, les transcripteurs, les codeurs et les commis. Bien que l’un de ces travaux puisse être effectué à partir d’un emplacement distant, les travaux de saisie de données à domicile peuvent être très différents de ceux effectués dans un bureau.
Quel que soit l’endroit où ils sont basés, les emplois de saisie de données n’ont pas de barrière importante à l’entrée et le processus de formation n’est généralement pas très strict. Si vous avez des compétences en dactylographie et un diplôme d’études secondaires, et que vous pouvez lire et écrire en anglais (si vous êtes aux États-Unis), vous serez admissible à la plupart des emplois de saisie de données.
Les fonctions d’un opérateur de saisie de données
Essentiellement, la saisie de données signifie faire fonctionner un équipement (souvent un clavier) pour saisir des données alphabétiques, numériques ou symboliques dans le système d’une entreprise. L’opérateur de saisie de données peut être tenu de vérifier ou de modifier les données au fur et à mesure de leur saisie, ou une autre personne peut effectuer ce travail. Les données peuvent provenir de formulaires manuscrits ou de fichiers audio.
La façon dont les travaux de saisie de données à domicile ou en ligne sont exécutés peut varier considérablement des emplois de bureau. Les opérateurs de saisie de données travaillant pour des bureaux de micro-emploi qui utilisent des techniques de crowdsourcing peuvent simplement faire de petits travaux pour de petits honoraires. Ce modèle est de plus en plus courant.
Certains travailleurs de la saisie de données travaillent pour des entreprises de saisie de données plus traditionnelles, qui sont souvent des entreprises d’externalisation des processus métier. Ces personnes peuvent être rémunérées à l’heure ou au mot pour un projet entier.
Comment fonctionnent les emplois ?
Alors que beaucoup de postes de saisie de données mentionnées ci-dessus relèvent du parapluie de saisie de données, les postes annoncés comme « travaux de saisie de données » (par opposition au « travail de transcription ») exigent généralement le moins de compétences et sont à leur tour les moins rémunérés.
En général, la méthode que les emplois de saisie de données pourraient payer pourrait être un salaire horaire (rare pour le travail de données en ligne); par pièce, frappe par heure; ou frappes par minute, par minute audio ou par mot. La plupart de ces méthodes font que votre taux de rémunération dépend fortement de votre vitesse à la saisie des données.
Même parmi les emplois de transcription générale, il existe de nombreux types différents de transcription ; certains peuvent exiger plus d’expérience et de vitesse que le travail typique de saisie de données de la part de l’opérateur de saisie de données. Ces types de postes de saisie de données pourraient également nécessiter un équipement spécial.