Top 5 des aliments préférés des chats

Avoir un chat implique plusieurs responsabilités dont la plus importante est l’alimentation. Malheureusement, même avec toute votre bonne volonté, vous rencontrez souvent des difficultés à nourrir votre adorable matou. Ce problème est éventuellement dû à ses préférences alimentaires. Votre chat fait souvent la moue devant son repas ? 

Vous pouvez changer cette situation en lui servant des aliments qui ne laisseront pas indifférents dans la majorité des cas. Voici le top 5 de ces repas qui font miauler les chats de plaisir.

Les croquettes

La croquette chat est un repas équilibré que vous devez, la plupart du temps, lui servir. Elle constitue, non seulement un véritable délice pour votre minou, mais détient également une valeur nutritive très appréciable. Grâce à son caractère peu humide (faible teneur en eau), il est possible de la conserver. Elle est donc économique et permet de nourrir votre chat plusieurs fois dans la journée. 

Lorsque vous êtes souvent occupé, vous pouvez servir une grande portion de cet aliment dans la gamelle de votre chat. Il pourra donc aisément définir sa fréquence de consommation. Ce type d’alimentation assure également une bonne hygiène dentaire. Votre chat sera, en effet, contraint de broyer son aliment et, par ricochet, éliminera ses dépôts de tartre. Il faut cependant accompagner cet aliment d’une bonne quantité d’eau.

Les pâtées

Les chats sont très limités en matière de goûts. En considérant le sens accru du goût chez l’homme, les chats ne possèdent que 5 % environ de bulbes gustatifs. L’odorat est donc le sens le plus développé chez ces animaux. Contrairement à la croquette chat qui n’est pas trop odorante, l’odeur des pâtées peut instinctivement les attirer. Ils seront donc plus enthousiastes lorsque vous leur servirez cet aliment. Les pâtées procurent à vos minous une grande quantité d’eau (80 % d’humidité) et sont riches en fibres. Il faut donc les privilégier lorsque votre chat souffre souvent de la constipation. 

Cependant, vous devez les servir au moins deux à trois fois dans la journée afin d’atteindre la valeur nutritive souhaitée. La conservation des pâtées est aussi limitée, et elles salissent très vite la gamelle. Vous devez donc bien nettoyer cette dernière avant chaque repas. Le temps et l’attention sont ainsi à prendre en compte si vous optez pour ce type d’alimentation.

La viande

Les chats domestiques sont à l’origine des carnivores. Il convient donc de tenir compte de cet aspect pour établir une alimentation équilibrée. Si les goûts varient d’un chat à un autre, la viande est l’un des aliments incontestables qu’il faut leur proposer. Elle est riche en protéines, en lipides, en fer, en zinc et en vitamines. Ses apports nutritionnels favorisent donc la croissance et l’épanouissement de votre chat. 

Bien qu’elle soit déjà contenue dans les croquettes et les pâtées, vous pouvez lui fournir de la viande naturelle. Elle doit au préalable être cuite et tiède avant sa consommation. Vos adorables minous détestent sans aucun doute les aliments froids ou qui sortent directement du réfrigérateur. Vous devez donc anticiper et les sortir à l’avance, avant l’heure du repas. Ils seront moins froids ou, à la rigueur, auront une température ambiante.

Le lait

Vous avez certainement remarqué que votre chat à l’habitude de s’emparer de vos restes de yaourt ou autres produits laitiers. Ce constat peut vous emmener à lui proposer des aliments ayant une saveur sucrée. Sachez que votre minou ne recherche que le lait contenu dans ces mélanges. Vous pouvez donc lui servir quelques petites rations de produits laitiers. Il peut s’agir du fromage très peu salé ou du lait liquide. 

Dans ce cas, optez pour du lait spécial qui vous rassure qu’il n’aura pas d’impact négatif sur votre chat. Vous devez toutefois vérifier si votre félin n’est pas allergique aux produits laitiers avant de lui en proposer. Après cette petite vérification, ne lui proposez pas non plus une grande quantité. À un certain âge, le sucre contenu dans le lait est mal digéré.

Le poisson

Cet aliment n’est pas le coup de cœur de tous les chats. Certains y seront plus réceptifs que d’autres. Il faut donc être attentif à la réaction de votre chat face au poisson que vous lui servirez. Vous pouvez les varier pour avoir une idée de ce qu’il préfère (thon, saumon et autres). Toutefois, veillez à ne pas trop lui en servir.

Les friandises

Il ne s’agit pas ici de lui donner les restes de vos nourritures, du chocolat ou des biscuits. Des friandises spéciales chat de bonne qualité sont disponibles dans les magasins. Ces petites gâteries que vous ferez quelques fois à votre matou sont idéales pour des moments de complicité. Il peut s’agir d’une récompense pour son obéissance ou d’un simple cadeau.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code