Quels sont les avantages d’une rhinoplastie ?

La Rhinoplastie permet de résoudre les problèmes qui causent une certaine sous-estimation de soi ou un sentiment d’infériorité. Si le nez est disproportionné avec le reste du visage, il est possible d’y remédier grâce à la rhinoplastie.

Rhinoplastie : Qu’est-ce que c’est ?

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique destinée  à remodeler le nez pour réduire ou augmenter sa taille, changer la forme de sa base ou de sa pointe, enlever une bosse, réduire les narines et / ou changer l’angle entre le nez et la lèvre supérieure. De plus en cas problème de respiration, la rhinoplastie prend en charge cette gêne.

Généralement, les patients veulent réduire la taille de leur nez ou corriger une forme anormale grâce à la chirurgie esthétique du nez, mais il est possible d’allonger un nez court également. Il y a aussi la chirurgie reconstructive du nez après un accident ou une malformation congénitale.

Les avantages de la rhinoplastie 

Avant de se lancer dans une rhinoplastie, il est important d’en comprendre d’abord la portée. Il faut effectivement savoir que le nez est un élément majeur du visage. Un petit changement à son niveau risque d’entraîner un changement radical de l’ensemble du visage. Pour que ce changement soit bien accueilli par le patient, il faut déjà l’y préparer avant même sa prise de décision. Divers logiciels permettent aux chirurgiens de modifier la photo avant l’opération afin que le patient puisse voir à quoi son nez va ressembler après l’intervention.

Une fois l’image assimilée et validée, le patient dispose d’un certain délai pour prendre sa décision. Durant ce délai de réflexion, il doit déjà connaître le déroulement de l’intervention, les suites opératoires, les éventuelles complications et même les éventuels ratages. Il doit pouvoir se décider en toute connaissance de causes pour ne pas se retrouver déçu par la suite.

Il lui faut toutefois savoir que la rhinoplastie figure parmi les interventions esthétiques les moins lourdes. Les techniques opératoires sont également bien maîtrisées par les praticiens qui en font une opération bénigne. Néanmoins, faire appel à un professionnel expérimenté reste conseillé pour éviter les ratages.

Parmi les principaux avantages de la rhinoplastie, il est possible de citer :

Les améliorations esthétiques

Cette opération esthétique du nez permet effectivement d’améliorer les traits du nez et donc du visage. Elle va réduire la taille de narines trop ouvertes et peut même supprimer une bosse disgracieuse au niveau du nez. Elle rallonge un nez trop retroussé et donne un peu de volume à un nez trop plat sans oublier de  corriger une déviation de la cloison nasale.

En général, les techniques de remodelage qu’elle propose sont nombreuses. L’approche choisie dépend de la forme du nez de chaque patient et des attentes de chacun.

Simplicité de son déroulement 

Pour remodeler le nez, le chirurgien n’utilise aucun corps étranger mais plutôt les cartilages et les os du nez pour apporter les corrections nécessaires. Il dispose, pour cela, d’outils spécifiques. Quand une greffe de cartilages ou d’os est nécessaire, il va en prélever sur d’autres parties du corps du patient comme au niveau de ses oreilles.

En fonction de la correction à apporter, l’intervention peut durer entre une à deux heures, voire un peu plus dans certains cas. En général, la rhinoplastie est réalisée sous anesthésie locale, mais il est possible de demander une anesthésie générale, qui est certes plus risquée. Dans tous les cas, l’intervention est indolore, même durant la phase de récupération. Toutefois i est possible que le chirurgie, prescrive des antalgiques en cas de sensations douloureuses.

La récupération rapide :

Après une rhinoplastie, une seule nuit d’hospitalisation est nécessaire. Il suffit ensuite de quatre ou cinq jours au patient pour récupérer. Il lui faut toutefois prévoir une durée de convalescence plus longue, car le port d’un plâtre est obligatoire pendant une dizaine de jours.

Une fois le plâtre retiré, il peut déjà avoir un petit aperçu du changement réalisé. Il est toutefois conseillé de patienter entre deux à trois semaines après l’opération pour juger le résultat obtenu. C’est le temps nécessaire pour que la peau du nez retrouve son éclat, pour que la peau soit bien étirée et pour que les sensations de nez bouché disparaissent.

Les résultats 

La rhinoplastie donne généralement de bons résultats. Quel que soit le mode opératoire choisi par le patient, aucune cicatrice externe n’est visible sauf peut-être suite à la réduction de la taille des narines. Cette correction nécessite effectivement des cicatrices au niveau de la base des ailes du nez. Dans les premières semaines postopératoires, les cicatrices seront alors assez visibles. Au fil de la maturité cicatricielle, elles seront plus discrètes et se fondent dans les plis naturels du nez. La rhinoplastie est donc une intervention assez aisée qu’il est, en plus, possible de faire à tout âge.

Pour en savoir plus sur la rhinoplastie, suivez le lien http://chirurgie-esthetique-nez.com/

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code