Première colonie de vacances pour son enfant : comment faire en sorte que tout aille bien ?
Comment toute nouvelle expérience, la colonie de vacances nécessite quelques préparations. Du côté des parents, la quête d’une meilleure offre de colo est primordiale. Cela permet de garantir l’épanouissement et la sécurité de son enfant. Pour ce dernier, l’enjeu repose sur la préparation du corps et du mental.
Choisir la meilleure offre de colonie de vacances
C’est fondamental pour s’assurer du bien-être et de la sécurité de l’enfant. Il existe aujourd’hui un large choix d’offres de colonies de vacances. Cependant, se jeter sur la première offre vue n’est pas la meilleure idée. Interroger des connaissances ou se renseigner à la mairie facilite le choix pour l’offre de séjour. Sinon pour faire simple, il suffit de passer au crible les différentes offres sur internet.
Il convient évidemment de demander l’avis de son enfant avant de choisir une offre. Inutile de le forcer à faire un séjour à la montagne s’il veut profiter de la mer. S’il éprouve un intérêt particulier pour une langue, une colonie de vacances linguistique peut être meilleure. Attention, les parents doivent être attentifs au nombre de séances pour un séjour thématique. Un séjour sur le thème ski doit comporter plus de 3 séances.
S’il s’agit d’une premiere colonie de vacances pour l’enfant, l’idéal est de miser sur une petite ou moyenne structure. Certes, plus une colonie est grande plus elle est dynamique. Cependant, l’enfant éprouve plus de facilité à communiquer dans un petit groupe. Pour commencer, la durée du séjour ne devrait pas non plus dépasser les 10 jours.
Préparer psychologiquement l’enfant au séjour
Il est recommandé de parler de temps en temps de l’enfant du séjour. Les experts recommandent une discussion sur le sujet quelques semaines bien avant l’inscription. A ce moment, les parents doivent se préparer aux questions posées par l’enfant sur le départ. Il fera part de ses envies et ses craintes. Néanmoins, il revient aux parents de savoir présenter le séjour comme une aventure intéressante.
Veiller à son confort psychologique est important au cours des semaines qui précèdent le départ. Inutile de projeter sur lui vos angoisses et vos peurs. La séparation risque d’être insupportable s’il ressent de la tension des parents pour sa premiere colonie de vacances. Lorsqu’il sera habitué, les prochains séjours se passent certainement bien.
Autre point important, il faut discuter des questions pratiques comme l’argent de poche avec l’enfant. A ne pas oublier qu’il va partir seul et le séjour lui permettra comment être responsable. C’est pourquoi l’argent à lui donner ne devrait pas trop dépasser la somme qu’il reçoit habituellement. Il est possible de lui donner un petit plus mais pas trop au risque de le gâter.
Impliquer l’enfant dans les préparatifs
Pour premiere colonie de vacances, l’enfant devrait prendre part à la préparation de sa valise. Cela lui permet de se familiariser avec les tenues à porter au quotidien durant le séjour. S’il a rangé avec vous chaque élément que va contenir la valise, il sera plus autonome sur place. Par ailleurs, cela l’aide à gagner du temps lorsqu’il fera sa préparation chaque matin.
Certains centres proposent des listes de vêtements recommandés pour garantir le bon déroulement du séjour. Il sera judicieux de respecter ces recommandations car elles tiennent compte des conditions climatiques de la destination. Dans l’idéal, il faut proscrire les vêtements neufs car l’enfant risquera de ne pas les reconnaître. Il va se jeter souvent sur les tenues qu’il a l’habitude de porter. De même, il faut privilégier les vêtements faciles à porter et confortables. Cela permet de perdre du temps pour l’enfilage des habits.