Pouvez-vous semer des graines périmées?

Avez-vous de vieilles graines que vous n’avez pas encore plantées? S’ils ne sont pas à jour, vous vous demandez peut-être si vous pouvez encore les semer. La plupart des jardiniers ont de bonnes intentions lorsqu’ils achètent des semences, mais la vie arrive! Plutôt que de gaspiller de l’argent que vous avez dépensé pour des semences périmées, pourquoi ne pas tester leur viabilité pour voir s’il leur reste de la vie ? Vous pourriez être agréablement surpris.

Pouvez-vous semer des graines périmées? Comment tester la viabilité des semences et stocker les semences en toute sécurité35sauver

Graines périmées
Les graines, comme les autres êtres vivants, ont une durée de conservation ! Ce n’est pas parce que les graines sont périmées qu’elles ne germeront pas et ne pousseront pas normalement. Ne vous en débarrassez pas encore! Vérifier vos graines est beaucoup plus durable que de les jeter et de supposer qu’elles sont inutiles. Je vais vous montrer un moyen simple de les tester. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps et d’efforts à planter le paquet s’il ne va pas grandir.

Si la date du sachet de semences est expirée, elle est similaire à la date «Meilleure utilisation avant» sur les emballages alimentaires. Cela ne signifie pas que la nourriture n’est pas comestible, mais la qualité peut s’être détériorée . De même, certaines graines peuvent encore pousser si elles sont plantées, mais pas nécessairement toutes les graines du sachet. Plus vous attendez pour semer, plus les chances de germination des graines sont faibles .

Combien de temps dureront les graines?
Il est difficile de répondre à la durée de vie d’une graine car elle dépend de plusieurs facteurs. Ce sont quelques-uns à considérer.

1. Comment les graines ont été stockées . L’ exposition à la chaleur, la lumière et de l’ humidité diminue la durée de vie des semences . Si, par contre, elles ont été conservées au réfrigérateur (<5 ° C ou <40 ° F) dans un contenant sombre et scellé avec <10% d’humidité, certaines graines pourraient vivre jusqu’à 10 ans et même plus.

2. Le type de semence et de variété végétale . Certaines graines ont naturellement une durée de conservation plus courte que d’autres. Par exemple, la famille des oignons et les panais ne durent généralement qu’un an, ils doivent donc être utilisés rapidement. Alors que les graines de basilic, de radis et de concombre peuvent durer en moyenne cinq ans, avec de nombreux légumes et herbes entre les deux! En moyenne, si elles sont stockées correctement, la plupart des graines d’herbes et de légumes dureront jusqu’à 3 ans.

 

Search Amazon
Liens d’affiliation: Votre soutien de ce site est apprécié!

3. Quel âge ont les graines . Vous pouvez vous attendre à obtenir au moins un an de semences nouvelles ou fraîchement conservées, mais beaucoup dureront plusieurs années si elles sont correctement stockées. Si vous avez acheté des graines avec une courte date de péremption, cela peut limiter la durée de leur viabilité.

4. Qualité de la semence originale . Les graines que j’ai conservées dans mon propre jardin ont tendance à durer beaucoup plus longtemps que les graines achetées. Pourquoi? Parce qu’ils sont frais et viables à partir du moment où je les stocke. Je sélectionne également avec soin uniquement la meilleure qualité de plantes solides et saines.

Meilleur moment pour tester la germination des graines
Température
C’est un facteur important à considérer avant de tester pour voir si vos graines vont germer. Vérifiez votre paquet de semences pour obtenir des informations sur la plage de température idéale pour le semis . Les graines germent lorsque leurs conditions uniques sont remplies. La chaleur et l’humidité (humidité) doivent être correctes.

Votre sachet ou catalogue de semences fournira la température du sol et les détails saisonniers du meilleur moment pour semer les graines35sauver

Si, par exemple, vos vieilles graines sont mieux semées pendant une saison chaude entre 20-25 ° C (68-77 ° F) et que la température est adaptée à votre saison actuelle, vous êtes bon de les tester. Cependant, si vous êtes en plein hiver, il est peu probable qu’ils poussent même s’ils SONT encore viables! Il fait trop froid pour réveiller ces bébés à moins que vous ne puissiez mettre un tapis chauffant sous eux ou les déplacer dans un endroit suffisamment chaud pour les tests. S’ils germent, vous devrez les élever dans un environnement chaud jusqu’à ce que vous soyez prêt à transplanter.

 

Search Amazon
Liens d’affiliation: Votre soutien de ce site est apprécié!

Lumière vs obscurité
Vérifiez si la variété de graines a besoin de lumière ou d’obscurité pour germer . Vous devrez suivre les instructions spécifiques pour ce que vous voulez semer. Si les graines nécessitent de l’obscurité, vous devrez les couvrir et les mettre dans un endroit sombre lors de vos tests.

Comment tester la viabilité des semences en 3 étapes faciles
Une fois que vous êtes prêt à tester si vos graines sont encore vivantes et ont la vitalité de faire pousser des plantes saines, suivez ce processus simple pour vérifier leur viabilité .

Avec quelques matériaux de base, vous pouvez facilement tester la viabilité de vos semences35sauver
Avec quelques matériaux de base, vous pouvez facilement tester la viabilité de vos semences

Vous aurez besoin: de paquets de semences; essuie-tout / serviettes de table ou cueilleur de graines avec mélange pour graines *; eau dans un vaporisateur; sac en plastique recyclé; marqueur pour étiqueter le sac; patience (sérieusement)!

* Si vous n’avez pas de serviette en papier à portée de main, vous pouvez semer les graines dans un mélange de culture de graines dans un ramasseur de graines avec un couvercle.

Recyclez 2 contenants de la même taille pour enfermer une barquette avec vos graines comme alternative aux tests de viabilité35sauver
Recyclez 2 contenants de la même taille pour enfermer une barquette avec vos graines comme alternative aux tests de viabilité

Étape 1: Préparez-vous à semer
Tout d’abord, faites un contrôle visuel et choisissez 10 des plus belles graines . Évitez de sélectionner ceux qui sont rétrécis, moisis ou décolorés. Réservez les graines.

Conservez les semences de la meilleure qualité pour tester la viabilité des semences. Évitez les graines endommagées, moisies ou décolorées.35sauver
Les graines de haricots à droite sont dodues, grosses et bien conservées. Ceux de gauche sont décolorés et petits.

Vaporisez une serviette en papier ou une serviette avec de l’eau pour bien humidifier. Posez à plat sur une surface et sur une moitié, étalez vos graines afin qu’elles soient bien séparées . Pliez l’autre moitié de la serviette en papier sur le dessus des graines pour couvrir.

35sauver

* Alternativement, semez les graines dans les compartiments de votre ramasseur de graines, en ajustant bien le couvercle.

Étape 2: Stockez correctement les graines
Faites glisser la serviette en papier dans le sac en plastique étiqueté, en le scellant bien pour créer de l’humidité . Les graines ont besoin d’air, alors ne les écrasez pas du sac!

Si vous avez plus d’une variété de semences à tester en même temps, enroulez doucement les essuie-tout en forme de cylindre et posez-les à plat sur une rangée. Ensuite, ils peuvent tous partager le même sac en plastique. N’oubliez pas d’ étiqueter chaque variété à l’ intérieur. Vous voudrez peut-être colorer le code avec un bout de papier.

Posez le sac scellé à plat (ou le poussoir) dans un endroit chaud ou ensoleillé . Par exemple, près de votre table de cuisson ou d’un téléviseur qui dégage de la chaleur; ou une armoire de séchage au-dessus d’un chauffe-eau.

Étape 3: Vérifiez la germination des graines
Gardez humide pendant le nombre de jours requis pour que votre variété de semences germe. Vaporisez de l’eau supplémentaire si nécessaire et vérifiez tous les deux jours environ pour voir si des graines ont germé. Si certaines graines commencent à germer, vous saurez que le reste vaut également la peine d’être semé!

Certaines variétés de semences mettent plus de temps à germer que d’autres, alors tenez-en compte. N’oubliez pas que vous aurez peut-être besoin de patience pour ce projet! Alors que certaines graines germent en quelques jours, d’autres prennent 21 jours.

Vérifiez votre paquet de graines pour les jours moyens jusqu’à la germination. Marquez ceci sur le sac pour savoir à quelle date vous devez vous attendre.35sauver
Vérifiez votre paquet de graines pendant des jours moyens pour germer. Marquez ceci sur le sac pour savoir à quelle date vous devez vous attendre.

Comment calculer la viabilité des semences
Maintenant, comptez le nombre de graines sur 10 qui germent avec succès . Ensuite, vous pouvez calculer la viabilité pour le reste. Donc, si 1/10 pousse, votre graine n’a qu’une viabilité de 10%. Il est préférable de semer le plus tôt possible! Si 9/10 germent, 90% des graines sont encore très viables. Dans ce cas, vous pouvez le conserver si vous n’avez pas besoin de semer maintenant. Ce test vous aidera dans votre prise de décision.

Partager des semences pour un bénéfice mutuel
Et si vous ne pouvez pas semer bientôt ou si ce n’est pas la bonne saison? Ne jetez pas les graines! Vous pouvez toujours faire un don à un jardin communautaire local, à un club de jardinage ou à un groupe de conservation des semences . Il y a des épargnants de semences dans chaque communauté. Demandez-leur de grandir pour vous et de vous en épargner de leur prochaine récolte . Pensez gagnant-gagnant! Vous vous ferez probablement de nouveaux amis jardiniers en même temps.

Si aucune de vos graines ne germe, il peut être préférable de recommencer avec des graines de nouvelle saison et de planter plus tôt .

 

Search Amazon
Liens d’affiliation: Votre soutien de ce site est apprécié!

Avez-vous trop de graines? Si c’est le cas, pourquoi ne pas partager avec un ami ou un groupe de jardinage. Le fractionnement des paquets de semences permet d’économiser de l’argent et permet à plusieurs personnes de pousser dans des sols et des conditions différents. Donc, si le vôtre échoue, vous avez une sauvegarde! Les semences gratuites sont l’un des avantages d’être membre d’un groupe de sauvegarde des semences.

Comment conserver les graines en toute sécurité
Pour maintenir la qualité et la durée de vie de vos graines, la façon dont vous les stockez compte vraiment! Si vos résultats de test étaient médiocres, cela peut être un appel au réveil pour améliorer votre méthode de stockage des semences.

«Chaque graine a la capacité de vous fournir une valeur alimentaire énorme. Ils sont un investissement dans votre santé future, ils méritent donc d’être traités comme des rois! » – Anne Gibson

Idéalement, stockez les graines dans un récipient hermétique ou un bocal en verre dans un endroit sombre, sec et frais . Si vous avez de la place, une boîte scellée dans votre réfrigérateur est idéale. Les bocaux pour tablettes sont également pratiques. J’ajoute un sachet de gel de silice pour absorber l’humidité dans chaque pot, mais quelques grains de riz sec feront également l’affaire.

Les fluctuations de température et de lumière pendant le stockage peuvent avoir un impact sur la vie des graines . Par exemple, si vous ouvrez constamment une armoire ou une porte de réfrigérateur. Évaluez comment vous pouvez améliorer votre stockage de semences. Déplacez vos graines si nécessaire, dans des conditions cohérentes plus favorables.

Si vous suivez ces conseils, vous devriez être en mesure de tester la viabilité de vos semences et de conserver vos semences pour une longue durée de vie et des récoltes abondantes.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code