Les bases de renouvellement d’une ruche pour apiculture

L’idée de renouveler une ruche pour apiculture vous fait peur ? Ne le laissez pas. C’est génial pour votre ruche et à son tour, idéal pour vous en tant qu’apiculteur. Si vous n’êtes pas sûr du concept de renouvellement de la reine d’une ruche d’apiculture nous allons ci-dessous vous doter d’informations qui vous aideront dans le processus.

Processus de renouvellement d’une ruche d’apiculture ?

Le renouvellement d’une ruche d’apiculture est un processus très important qui devrait être envisagé tous les un à deux ans. Les avantages sont nombreux à la fois pour la ruche et même pour vous en tant qu’apiculteur. Cependant, beaucoup de gens évitent de renouveler une ruche parce qu’ils ont peur du processus et de la dépense. Si vous choisissez d’élever vos propres reines, les dépenses peuvent être évitées. Mais qu’est-ce que le requeening ou renouvellement de la reine d’une ruche exactement ?

Le processus n’est vraiment pas aussi difficile qu’on pourrait le penser. Les deux façons de « requeen » sont directes et indirectes.

Le requeening direct est l’option la moins recommandée. Si vous relâchez la nouvelle reine directement dans la ruche, les abeilles la tueront d’office. Ils ne la connaissent pas encore et vous courrez le risque qu’ils pensent qu’elle est une menace pour la ruche.

Introduire indirectement la nouvelle reine dans la ruche est votre meilleur pari. Il y a deux façons d’aborder cela :

  • La première consiste à élever votre propre reine. Vous devrez investir dans une cage à reine. Cette cage ressemble en fait à une grande pince. Elle se refermera autour de la reine pour qu’elle soit bien protégée. Vous la placerez entre les cadres pour qu’elle soit reconnue au fur et à mesure de l’éclosion de la couvée fraîche.
  • La deuxième option fonctionne mieux si vous achetez vos reines. Lorsque vous achetez une reine, elle viendra très probablement dans une boîte qui ira directement dans la ruche. Il y aura un bouchon de liège dans cette boîte que vous devrez retirer avant de la placer dans la ruche. Sous ce bouchon se trouve un bonbon. Vous devrez prendre une petite épingle et percer un trou dans ce bonbon. Cela attirera les abeilles vers la boîte et leur permettra de manger à travers le bouchon. Tout ce processus de manger prend environ deux jours. Au moment où les abeilles mangent à travers le bouchon, la reine aura été acceptée dans la ruche.

Le processus de renouvellement de la reine peut sembler intimidant, mais ce n’est vraiment pas le cas. Il vous suffit de choisir la meilleure option pour votre ruche et où vous en êtes dans votre processus d’apiculture.

Quand dois-je renouveler la ruche d’apiculture ?

La réponse simple à cette question est la suivante : quand vous le souhaitez, à condition que ce soit pendant les mois les plus chauds.

En fait, nous venons de finir d’aider certains de nos amis à régénérer leurs ruches d’apiculture. Nous élevons nos reines et le processus s’est très bien passé.

La réponse la plus complexe à cette question est : septembre. Pourquoi septembre ? Parce que vous pouvez obtenir de plus grands avantages le printemps suivant.

Si vous renouvelez vos ruches tous les mois de septembre, vous donnez à la reine suffisamment de temps pour bien s’installer dans sa ruche pendant les mois d’hiver. De plus, le couvain qu’elle pond deviendra des abeilles d’hiver qui vivent en fait quelques mois de plus que les autres abeilles, car les premiers mois de leur vie seront passés à traîner dans la ruche, à surmonter le froid. Cela signifie que lorsque le printemps arrivera, elle sera prête à pondre et à faire prospérer votre ruche avec une meilleure productivité.

Le seul inconvénient du renouvellement de la reine en septembre est la coulée de nectar. Les abeilles sont plus susceptibles d’accepter une reine pendant une période de bonne production de nectar. Septembre n’est pas pendant cette période. Ainsi, même si les avantages à long terme peuvent être importants, vous pourriez rencontrer des difficultés à court terme.

Selon des spécialistes du domaine, vous devez faire ce qui semble fonctionner le mieux pour vos objectifs personnels avec vos abeilles. Si vous êtes satisfait de vos abeilles et de leur productivité alors attendez septembre. 

Pourquoi devriez-vous renouveler votre ruche pour apiculture ?

Il y a deux très bonnes raisons de renouveler vos ruches pour apiculture :

La génétique

Quoi qu’il en soit, si vous avez une ruche qui a juste de mauvais gènes, donnez-leur une nouvelle reine et éliminez ce problème. Les ruches chaudes peuvent littéralement enlever la joie de l’apiculture. Ne mettez pas en danger vous-même. Et surtout n’abandonnez pas l’apiculture.

Si vous leur donnez un nouveau chef qui a un meilleur tempérament, vous verrez bientôt de nouvelles abeilles produites qui ont aussi de bien meilleures personnalités.

Productivité

Les reines des abeilles ont des tâches très importantes. Elles maintiennent l’ordre dans la ruche et renforcent la ruche pour apiculture en pondant et en augmentant le nombre.

Cependant, à mesure que les reines vieillissent, ce travail devient plus intimidant. Elles deviennent plus lentes, pondent moins de couvain et la productivité globale de la ruche en souffre.

Cela signifie donc moins de miel pour vous.

Lorsque cela se produit, il est temps de sortir votre ancien bonbon et de le remplacer par un modèle plus récent.  En réalité, les reines gardent les abeilles. C’est autour d’eux que se concentre toute la ruche. Ainsi, votre ruche apiculteur ne sera aussi forte que par la reine qui la dirige.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code