Pendant des années, le plastique a été un matériau diabolisé à l’extrême. Il a été blâmé pour presque tous les problèmes environnementaux existants. Il a été écrit à son sujet qu’il tue la faune marine, des rivières d’encre ont été faites pour couler à quel point cela peut être négatif et nocif pour notre santé. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Malgré la peur qu’il suscite, en grande partie le résultat de l’ignorance qui existe, le plastique est en réalité un matériau durable, dont les applications en matière technologique, médicale et industrielle apportent de multiples bénéfices à notre vie quotidienne.
Les avantages du plastique
Pour démanteler les faux mythes répandus au fil des années sur le plastique et afin de faire connaître ses principaux atouts, l’Institut Technologique du Plastique, à l’occasion du lancement de la campagne « Ne blâmez pas le plastique » en révèle les vérités sur ce matériel afin que les particuliers et les entreprises consomment, utilisent et recyclent de manière responsable.
Voulez-vous connaître certains de ses principaux avantages ?
Assure la sécurité pour la santé. Le plastique est le matériau soumis à plus de contrôles que le reste et est également conforme aux réglementations internationales les plus exigeantes comme le
bouchons bouteille plastique.
Conservez la nourriture et évitez le gaspillage. La nourriture dure plus longtemps tout en préservant toute sa qualité.
Il est utilisé dans la médecine avancée et les systèmes de sécurité. Le plastique sauve des vies en raison de son utilisation courante dans le secteur de la santé, plus particulièrement dans les chirurgies, les applications bioniques, comme support pour le développement d’organes, et même pour le transport de fournitures. Ils jouent également un rôle fondamental dans les systèmes de sécurité des maisons et des bâtiments, dans les technologies de lutte contre l’incendie, dans la sécurité des voitures avec airbags et ceintures de sécurité.
C’est durable. Il est prouvé que 60 % des produits en plastique durent de 5 à 50 ans. Sa grande durabilité permet d’économiser de nombreuses ressources.
Les réserves de pétrole ne sont pas mises en danger. Seuls 4 à 6 % de la consommation européenne de pétrole et de gaz sont destinés à la fabrication de plastiques.
Il permet d’économiser de l’eau, de l’énergie et des émissions de CO2. Avec ce matériel, des systèmes de micro-irrigation peuvent être mis en œuvre, ce qui favorise les économies d’eau dans le secteur agricole. De plus, grâce au plastique, les voitures émettent moins de Co2, ce qui profite également à l’industrie du transport.
Il est recyclable. Pour faire bon usage du plastique, il est essentiel d’avoir une attitude responsable entre tous et de gérer les déchets avec sensibilisation, réutilisation et recyclage des produits.
Des palettes plastiques à vocation durable
Compte tenu des avantages infinis exposés par rapport au plastique, il est normal que elle parie sur la matière plastique pour la fabrication de ses palettes. Notre entreprise, composée de professionnels, avec un engagement élevé et une conscience environnementale, travaille uniquement avec des éléments durables et développe des produits, appliquant à tout moment la philosophie de l’économie circulaire, qui consiste à prolonger la durée de vie utile des équipements, de la production à le temps du recyclage. Dans la vidéo d’entreprise suivante, nous expliquons étape par étape comment nous appliquons nos valeurs durables à la production.
Le plastique n’est pas un problème pour l’environnement s’il est géré et utilisé de la bonne manière. Avec une utilisation consciencieuse, c’est une option durable et écologique. Il est important que les consommateurs fassent une utilisation plus responsable de ce matériau, grâce à une bonne gestion des déchets et au recyclage des produits. Ainsi, des entreprises, à forte vocation durable, capables de baser leur production sur l’économie circulaire et de créer des projets qui résolvent de grands défis humains, finiront par devenir à l’avenir des organisations leaders de leur secteur d’activité.