Le rôle du maire, les choses à savoir pour commencer

Dans la plupart des villes, le rôle du maire est des plus importants. Il est représenté comme le chef du gouvernement qui représente sa ville et sa population. En effet, ce rôle est des plus importants aujourd’hui puisqu’il doit s’occuper des différents problèmes dont sa municipalité fait face. Il est appelé à s’exprimer et à prendre des décisions en cas de catastrophes naturelles ou météorologiques, tout en apportant des solutions pour les problèmes sociaux et la discrimination, étant donné que ceux sont les principaux problèmes que coure une ville.

Ce ne sont pas tous les maires qui peuvent influencer les changements au niveau de la politique de gestion publique. Cependant, il peut changer les choses dans sa mairie. Il pourra ainsi faire une différence entre la gesion de sa communauté et la gestion du pays sur le plan national. Une bonne gouvernance au sein de la maire par contre se reflète sur la nation.

En quoi consiste le métier du maire ?

Beaucoup de candidats briguent aujourd’hui la fonction du maire étant donné que ce poste permet d’entrer en interaction avec différents représentants du gouvernement et de la communauté nationale qu’internationale. En plus d’assurer la gestion de sa ville, le maire peut aussi avoir le droit de véto auprès des législateurs en ce qui concernent la promulgation des lois destinées à assurer l’harmonie dans sa ville.

C’est lui qui président les réunions lors des conseils municipaux tout en offrant un bon exemple de leadership. Il est à l’écoute de sa population afin d’apporter les correctifs nécessaires pour la gestion de sa commune. Il n’est pas rare qu’il sera amené à représenter sa ville ainsi que sa population en fonction des besoins. Son rôle ne se limite pas uniquement à la politique, il est aussi le garant d’un climat d’appaisement et d’un univers artistique dans toute la ville. Le maire se fixe des buts et des objectifs tout en tenant en compte des budgets qui lui sont alloués et cela au cours de son mandat.

Comment avoir le poste de maire ?

Dans la plupart des municipalités, les maires sont élus par suffrage universel. L’éducation et l’expérience sont à considérer au cours de ces élections. Si dans certaines villes les diplômes occupent une place importante dans d’autres ce sont les expériences qui comptent réellement, notamment dans la gestion communale. Néanmoins, une formation orientée vers la maîtrise en administration publique ou administration des affaires est recommandée. Le maire doit avoir des compétences en communication, administration des affaires, administration publique ou dans un domaine connexe, ainsi que de l’expérience en gestion.

Pour la ville du Kremlin-Bicêtre, l’actuel maire, Jean-Marc Nicolle a occupé le poste de premier adjoint du précédent maire avant de devenir le 7ème maire de la ville pour un mandat de quatre ans à compter de 2016 jusqu’en 2020. Il est devenu la figure d’autorité de la ville et demeure le représentant de sa municipalité au cours des évènements qui se déroulent au sein même de la région. Avant de devenir le premier adjoint du maire en 1995, il a occupé quelques postes dont :

  • Conseiller en assurance chez Axa
  • Vendeur chez Samu
  • Conducteur de métro chez RATP Group
  • Conseiller en insertion chez RATP Group

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code