Gardez à l’esprit que de nombreuses fonctions de la gestion des ressources humaines sont également des tâches effectuées par d’autres chefs de service, ce qui rend ces informations importantes, malgré le cheminement de carrière emprunté. La plupart des experts s’accordent sur sept rôles principaux que la GRH joue dans les organisations. Ceux-ci sont décrits dans les sections suivantes.
Recrutement
Vous avez besoin de personnes pour effectuer des tâches et faire du travail dans l’organisation. Même avec les machines les plus sophistiquées, les humains sont toujours nécessaires. Pour cette raison, l’une des principales tâches de la GRH est la dotation en personnel. La dotation comprend l’ensemble du processus d’embauche, de l’affichage d’un emploi à la négociation d’un package salarial. Au sein de la fonction de dotation, il y a quatre étapes principales :
Élaboration d’un plan de dotation. Ce plan permet à HRM de voir combien de personnes, ils doivent embaucher en fonction des prévisions de revenus.
Développement de politiques pour encourager le multiculturalisme au travail. Le multiculturalisme en milieu de travail devient de plus en plus important, car nous avons beaucoup plus de personnes de divers horizons sur le marché du travail.
Recrutement. Cela implique de trouver des personnes pour combler les postes vacants.
Sélection. À ce stade, les personnes seront interrogées et sélectionnées, et un programme de rémunération approprié sera négocié. Cette étape est suivie par la formation, la rétention et la motivation.
Notre
logiciel sirh offre un système d’Informations simple et complet pour le recrutement.
Élaboration de politiques sur le lieu de travail
Chaque organisation a des politiques pour assurer l’équité et la continuité au sein de l’organisation. L’une des tâches de HRM est de développer le verbiage autour de ces politiques. Dans l’élaboration des politiques, la GRH, la direction et les cadres sont impliqués dans le processus. Par exemple, le professionnel de la GRH reconnaîtra probablement la nécessité d’une politique ou d’un changement de politique, demandera des opinions sur la politique, rédigera la politique, puis la communiquera avec employés. Il est essentiel de noter ici que les départements RH ne travaillent pas et ne peuvent pas travailler seuls. Tout ce qu’ils font doit impliquer tous les autres départements de l’organisation. Voici quelques exemples de politiques sur le lieu de travail :
Politique de processus disciplinaire
Politique de temps de vacances
Code vestimentaire
Politique éthique
Politique d’utilisation d’Internet
Administration de la rémunération et des avantages sociaux
Les professionnels de la GRH doivent déterminer que la rémunération est équitable, répond aux normes de l’industrie et est suffisamment élevée pour inciter les gens à travailler pour l’organisation. La rémunération comprend tout ce que l’employé reçoit pour son travail. En outre, les professionnels de la GRH doivent s’assurer que le salaire est comparable à celui que d’autres personnes exerçant des emplois similaires sont rémunérées. Cela implique la mise en place de systèmes de rémunération qui prennent en considération le nombre d’années dans l’organisation, les années d’expérience, la formation et des aspects similaires.