La maîtrise d’ouvrage expliquée
La main-d’œuvre qualifiée est considérée comme un problème majeur pour le monde en ce moment et on pense qu’elle freine le progrès partout. L’influence de ces facteurs sur les industries de base telles que le ciment, l’énergie et l’acier, entre autres dans le monde entier, est de nature résolument négative. En outre, il est également établi qu’une partie de la souffrance de ces secteurs clés est principalement due au retard de leurs nouvelles entreprises et de leurs projets.
Ces retards se manifestent généralement par des fabricants d’équipements se plaignant de retards de commandes, de retards de transport d’équipement, de multiples défaillances mineures de mise en service et bien d’autres. C’est là que le rôle des techniques de gestion de la construction et des consultants professionnels en gestion de la construction devient critique pour un projet.
Selon de nombreux experts, analystes et géomètres, plus un projet est gros, plus il est probable qu’il soit retardé en raison de la difficulté à lier les multiples petits sous-processus du projet. Le principal objectif de la gestion de la construction est de rationaliser tous les sous-processus.
Rôle d’un économiste de la construction
Par exemple, il existe de nombreuses situations dans lesquelles une section entière d’un projet est bloquée parce qu’un fabricant d’équipement d’origine n’a pas fourni certains équipements vitaux. Un consultant en maîtrise d’ouvrage veillerait à ce que le processus d’approvisionnement de l’équipement se déroule sans heurts et à ce que la livraison ait lieu à temps en lui laissant suffisamment de temps.
Non seulement un consultant en gestion de la construction rationalise les petits sous-processus individuels, mais il les relie également de manière bien huilée. La coordination entre tous les sous-processus de tout projet est importante afin que le travail sur l’ensemble du projet ne soit pas retardé en raison d’un retard dans un processus. Par exemple, il existe de nombreuses situations dans lesquelles une section entière d’un projet est bloquée parce qu’un fabricant d’équipement d’origine n’a pas fourni certains équipements vitaux.
Un consultant en gestion de la construction entrerait en scène très tôt dans le développement du projet. Le consultant ferait partie intégrante du développement du projet, de la conception et de la faisabilité à la mise en service et aux essais du projet achevé. Plus précisément, les responsabilités d’une société de gestion de la construction comprendraient les éléments suivants.
Études et évaluation de projets
C’est la première étape du développement de tout projet de construction. Il implique l’évaluation de la faisabilité physique et financière du projet à travers la formulation d’un RFD également connu sous le nom de rapport détaillé de faisabilité.
Génie des procédés
C’est l’un des éléments les plus importants de tout projet réussi. Il s’agit de la création de nouveaux ou de la rénovation de procédés chimiques ou physiques existants de tout projet dans n’importe quelle industrie.
Conception technique
Cet aspect de tout projet c’est-à-dire nouveau ou existant, est important afin d’optimiser toutes les ressources disponibles.
Gestion de projet
La gestion de projet est la gestion de tous les détails ou de sous-sections particulières du projet. Cela peut impliquer tout, de la planification à la mise en œuvre en passant par la mise en service.
Conception et construction
À mesure que la technologie progresse, les conceptions et les projets évoluent également. La conception de tout nouveau projet doit refléter les nouvelles technologies. De plus, au fur et à mesure que les conceptions existantes deviennent obsolètes, elles doivent être renouvelées pour une meilleure efficacité.
Support opérationnel
Il incombe également au consultant en gestion de la construction de fournir un soutien opérationnel pendant environ six mois à un an après la mise en service du projet afin de bien reprendre les opérations du projet.
Les bonnes questions posées par un maître d’œuvre
La maîtrise d’ouvrage est un terme général qui traite de diverses étapes clés d’un projet de construction. La planification, par exemple, est un outil de gestion qui aide les dirigeants à prendre des décisions éclairées sur les différentes activités d’un site. Nous utilisons souvent les termes planification et ordonnancement de manière interchangeable. Cependant, il existe une différence considérable entre ces deux composants.
La planification est un terme général qui fait référence à une feuille de route, un chemin clair à suivre pour mener à bien un projet. Dans la gestion de la construction, la planification consiste à décomposer un projet en activités définissables, identifiables et mesurables.
L’étape suivante consiste à établir les interdépendances logiques entre ces activités. La phase de planification traite généralement des trois questions suivantes :
- Que va-t-on faire ?
- Comment va-t-on faire les choses ?
- Qui réalisera diverses activités ?
- Quel sera le coût attendu ?