Introduction à la photographie sous-marine
Il y a de fortes chances qu’une personne célèbre vous ait d’abord inspiré à plonger, ce qui ne veut pas nécessairement dire votre instructeur ou celui qui vous a mis un détendeur dans la bouche et vous a laissé respirer sous l’eau pour la première fois. Non, je parle de quelqu’un dont l’exemple vous a fait dire “Plonger, c’est cool. Excitant. J’aimerais être plongeur.” Et puis tu l’as été. Pour beaucoup d’entre nous, ces héros et modèles sont apparus dans les livres, le cinéma, la télévision, les sites Web, les médias sociaux, facebook, instagram. Vous avez peut-être vu Peter Gimbel explorer l’Andrea Doria et dire : “J’ai ma place dans les naufrages.” C’était peut-être Jacqueline Bisset dans l’abîme. Ou les photos de David Doubilet et Alex Mustard dans National Geographic. Ces héros nous ont montré à quel point la plongée est passionnante et que c’est quelque chose que vous pouvez faire – pas quelque chose que quelqu’un d’autre fait pendant que vous regardez.
C’est ici que l’on parle de photographie sous-marine. Nous montrerons notre meilleur travail à travers le site, et le vôtre ! Tôt ou tard, la plupart d’entre nous prendront un appareil photo sous-marin et essaieront par eux-mêmes. Il existe des sites Web et des blogues de photographie numérique et de vidéo numérique à explorer. Ce site espère vous inviter tous encore et encore pour voir ce qu’il y a de nouveau dans la galerie sous-marine. Nous parlerons des gens qui se sont fait un nom dans le milieu marin comme Hans Hass, Sylvia Earle et Michele Hall. Nous vous tiendrons au courant des dernières caméras et boîtiers à ne pas manquer, des nouveaux stroboscopes qui attirent notre attention, des beaux livres sous-marins et de nombreux liens vers d’autres informations.
Nous parlerons de l’histoire sous-marine, des méthodes, et si vous le souhaitez, vous pourrez découvrir comment votre travail peut également être présenté.
Hans Hass
Pionnier du cinéma et de la photographie sous-marine, Hans Hass est connu dans le monde entier pour sa brillante carrière et pour ses contributions à la science. Hass a reçu deux prix NOGI 1998 de l’Academy of Underwater Arts and Sciences, devenant ainsi le premier double lauréat de l’Académie en 38 ans d’histoire. Son prix pour services distingués l’a honoré pour ses premières explorations des mers. Hass, plongeur libre depuis 1937, a commencé à prendre des photos sous-marines au milieu des années 1930. Il a été le premier plongeur sous-marin à filmer sous les Caraïbes et la mer Rouge. Son travail se retrouve dans plus de 20 films et une douzaine de livres. “Stalking Under the Sea”, son premier film, a été tourné en 1939, et ses premiers livres, “Hunting Underwater with Harpoon and Camera”, ont été publiés la même année. Il a fondé l’Institut international pour la recherche sous-marine au Liechtenstein. En 1950, Hass développe le premier flash sous-marin de qualité.
National Geographic
Certains d’entre nous attendent tous que ce magazine jaune arrive dans leur boîte aux lettres (ou en ligne) chaque mois. Pendant des années, National Geographic nous a montré le monde sous-marin à travers les yeux de photographes et de scientifiques de renommée mondiale.
Équipement et livres sous-marins
Veuillez visiter nos sections Photographie ou Vidéographie pour obtenir des renseignements sur l’équipement, des conseils sur la façon de commencer et des livres pour en apprendre davantage.
Photographie & Vidéographie
Beaucoup de plongeurs cherchent rapidement un but dans leur plongée après leur formation initiale. En capturant des images à l’aide d’un appareil photo, vous pouvez partager l’excitation du monde sous-marin avec les non plongeurs, la famille, les amis et les autres plongeurs.
Dive Global vous aide à démarrer. Nous vous donnons des informations sur ce qu’il faut penser lors de l’achat d’un appareil photo numérique sous-marin, avec un boîtier ou même un boîtier pour smartphone. Il y a beaucoup d’options et de marques à choisir, toutes avec un prix différent !
Consultez la section photographie pour en savoir plus sur les différents types d’appareils photo et le type de boîtier à choisir. Notre page spéciale de photographie numérique traite de tout ce qui est nouveau dans l’arène numérique. Si la vidéo ce qui vous intéresse, alors visitez notre page de vidéographie.
Appareil photo
Vous songez à vous lancer dans la photographie sous-marine mais ne savez pas par où commencer ?
Vous devez commencer par réfléchir à combien d’argent vous êtes prêt à investir dans un système de caméra. Comme vous le découvrirez rapidement, ces systèmes ne sont pas bon marché.
Les appareils photo de base sont bon marché, mais ils ne vous donneront pas la flexibilité dont vous avez besoin pour vous familiariser avec la photographie. Éliminez-les à moins que vous ne vouliez des instantanés. Un appareil photo reflex numérique avec objectifs accessoires et stroboscopes hors champ est vraiment la meilleure option que vous devriez envisager. Optez pour un modèle qui offre des réglages d’ouverture et de vitesse d’obturation réglables par l’utilisateur.
Le système sous-marin le plus polyvalent que vous pouvez acheter est un appareil photo DSLR terrestre dans un boîtier étanche. Plutôt que d’avoir une fenêtre dans le viseur, les reflex numériques offrent une vision à travers l’objectif, ce qui signifie que vous voyez exactement ce que vous prenez une photo. Ils ont aussi une mise au point automatique. C’est le système le plus cher, mais c’est en fait le plus facile à utiliser, une fois que vous avez maîtrisé les bases de l’exposition et de la composition.
Quoi que vous choisissiez, n’achetez pas à la première personne à qui vous parlez. Regardez autour de vous, posez beaucoup de questions et parlez au plus grand nombre possible de personnes qui utilisent les différents systèmes.
Renseignez-vous sur les différentes options et songez à suivre un cours ou deux pour apprendre d’un professionnel. Enfin, assurez-vous de mettre en pratique ces techniques de contrôle de la flottabilité.
Comment devenir un meilleur photographe de poissons
Chaque année, il y a de plus en plus de plongeurs qui embarquent sur des bateaux de plongée à travers le monde. Certains de ces plongeurs se contentent de prendre des instantanés de la vie marine qu’ils rencontrent. D’autres plongeurs cherchent à prendre des photos de qualité professionnelle pour “WOW” leurs amis ou pour décorer les murs de leur bureau. Si vous êtes l’un de ces plongeurs ou même si vous recherchez simplement le meilleur équipement photo, vous pouvez trouver des conseils et des techniques pour vous aider à éviter certains pièges de la photographie sous-marine et peut-être même prendre vos photos à un niveau supérieur de professionnalisme.