Faire participer vos amis à votre déménagement
Nous connaissons toutes et tous un dicton qui dit que les amis se comptent sur le doigt de la main. De vrais amis sont présents dans les meilleurs moments comme dans les plus difficiles. Déménager par ses propres moyens n’est pas chose aisée, et l’aide de ses amis n’est pas de refus.
Encore faut-il réussir à les motiver pour vous aider. Retrouvez ci-dessous quelques petites astuces pour faire participer vos amis dans l’un des jours les plus importants dans votre vie : votre déménagement.
Astuce n°1 : ne les prévenez pas à la dernière minute
Parce que vos amis ont également leur vie et leur emploi du temps à gérer, prévenez-les le plus longtemps en avance possible de la date de votre déménagement. En les prévenant suffisamment à l’avance, ils pourront noter la date de votre déménagement dans leur carnet, pourront vous répondre et n’auront pas d’excuses de dernière minute. Évitez de déménager pendant les vacances ou pendant la rentrée, vos amis risquent de ne pas être disponibles durant ces périodes.
Si vous souhaitez recevoir des conseils pour fixer la meilleure date de votre déménagement, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site.
Astuce n°2 : adressez-vous à vos amis individuellement
Il est préférable de contacter vos amis un par un de manière personnalisée. Ils se sentiront flattés et seront plus à même de répondre positivement à votre demande.
Alors que si vous créez un groupe sur Facebook, certains risquent de ne pas répondre et vous devrez finalement les contacter. Autant gagner du temps.
Astuce n°3 : répartissez les tâches entre chacun de vos amis
La première chose à effectuer est de vous munir d’une feuille et d’un stylo et d’y noter toutes les tâches que vous devrez réaliser dans le cadre de votre déménagement : tri de vos affaires, emballage de vos effets personnels dans les cartons, mise à disposition du véhicule pour le déménagement, le transport des cartons et meubles de votre logement actuel …
Astuce n°4 : soyez indulgent et respectez leur rythme
Vos amis sont présents pour vous aider, remerciez-les et surtout respectez leur rythme de travail et d’avancée. En effet, vous avez tout préparé en amont, vous savez qui va faire quoi. Même si vous êtes quelqu’un qui va vite, qui n’a pas de temps à perdre et qui souhaite que tout se fasse rapidement, tout le monde n’est pas comme vous.
Aussi, laissez vos amis aller à leur
rythme, tout en supervisant de près ou de loin, mais ne les brusquez pas.
Astuce n°5 : leur donner de quoi manger et de quoi boire
Emballer des cartons, démonter les meubles, porter les cartons et le mobilier jusqu’au camion…Déménager est une tâche très physique et qui demande de prendre un maximum de force. Pour cela, assurez-vous que vos amis puissent manger à leur faim et boire comme ils le souhaitent.
Vous pouvez, avant de commencer à déménager, commander de quoi manger et vous faire livrer. Pour la boisson, il est préférable de privilégier de l’eau et non de l’alcool, surtout si vous décidez de déménager en été…alcool et hausse des températures ne font pas bon ménage.
Astuce n°6 : Remerciez-les comme il se doit
Vos amis vous ont aidé car ça leur tient à cœur. Sans eux, vous auriez sans doute rencontré certaines difficultés. Aussi, pour leur montrer votre gratitude, n’hésitez pas à les remercier, soit en les invitant dans un bon restaurant, soit en leur donnant un peu d’argent pour le service rendu.