Curage de l’amiante dans le bâtiment : comment procéder étape par étape ?
Peut-être que cela vous est arrivé aussi, sur l’un des nombreux chantiers que vous avez supervisés, de faire un désamiantage pour particulier dans le département 62. Et peut-être que l’envie de résoudre la question en un mot vous a sauté à l’esprit …
Depuis 1994, l’amiante n’est plus produit ni commercialisé, mais il existe toujours et s’applique dans de nombreux contextes ; sans parler du trafic “caché” de ce matériel.
Curage de l’amiante : voici comment procéder en toute sécurité
Suivre à la lettre la loi
Vous aurez peut-être eu affaire à des interventions de démolition et de reconstruction du bâtiment dans la gestion des artefacts contenant de l’amiante.
Mais procédons avec ordre et sans trop compliquer les choses avec trop de décrets fustigés les uns après les autres. La règlementation prévoit qu’avant le début des travaux pouvant entraîner un risque d’exposition aux fibres d’amiante, l’employeur doit adresser une notification à l’organisme de contrôle compétent pour la zone.
L’intervention ne être effectuée que par des entreprises certifiées par exemple : les sociétés de désamiantage dans le département 62 avec inscription valide au registre national des gestionnaires de l’environnement, préparant un plan de travail spécifique, qui prévoit les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs sur le lieu de travail et la protection de l’environnement extérieur .
Une copie du plan de travail est envoyée à l’organe de contrôle au moins 30 jours avant le début des travaux. Si, dans le délai visé au paragraphe précédent, l’organe de contrôle ne formule pas de demande motivée d’intégration ou de modification du plan de travail et ne délivre pas d’ordonnance d’exploitation, l’employeur peut effectuer le curage par le début des travaux.
Le plan de travail fait partie de la documentation relative à la conception de la sécurité sur site, interagissant ainsi pleinement avec le plan de sécurité et de coordination.
Où trouve-t-on l’amiante?
Lors d’une démolition, l’amiante est présent dans de nombreux éléments de construction. La liste suivante identifie en détail les emplacements habituels de l’amiante :
– les bâtiments à structure portante métallique construits principalement entre les années 1960 et 1970 , dans lesquels de l’amiante peut avoir été pulvérisé sur des structures métalliques;
– les bâtiments préfabriqués dans lesquels des plaques d’amiante-ciment plates ou ondulée ont été utilisées ;
– les hangars industriels qui peuvent avoir des toits en amiante-ciment ou dans lesquels de l’amiante peut avoir été projeté sur le plafond à des fins d’isolation thermique et d’absorption acoustique;
– éléments de toiture tels que tuiles, tôles ondulées ou plates ;
– murs, faux plafonds avec panneaux contenant de l’amiante en matrice compacte et friable;
– le linoléum et les carreaux de sol ;
– enduits pour recouvrir les structures portantes en acier, les murs et les plafonds de nombreuses pièces, avec des fonctions d’insonorisation, d’isolation thermique et / ou de résistance au feu;
– conduites et réservoirs d’eau potable et d’eaux usées;
– des chaudières isolantes pour les isoler, sous forme de panneaux ou en vrac (généralement sous l’enveloppe en tôle);
– revêtements isolants de tuyaux;
– les joints à l’intérieur des raccords entre les tuyaux et dans les chaudières;
– diverses isolations telles que des panneaux en carton-amiante derrière les poêles ou pour protéger les pièces en bois des sources de chaleur (par exemple au-dessus du radiateur);
– des fils, des tissus et des cordes peuvent être présents comme isolant des parties chaudes;
– les produits ignifuges tels que couvertures, feutres, tapis .
Nous vous conseillons de penser toujours au désamiantage suite à une démolition, c’est très important pour notre santé et pour l’environnement.
Le site : https://www.gnd-desamiantage.com/