Les couleurs pour votre site Web

Oh oui… Les couleurs ! Il y en a des chaudes, des fraîches, des couleurs terreuses, des couleurs spirituelles et toutes les autres nuances de l’arc-en-ciel ! Quelles couleurs devriez-vous utiliser pour votre site Web ?

Bien que les combinaisons de couleurs qui fonctionneraient pour de nombreuses idées de décoration sont agréables à l’œil, cela ne signifie pas qu’elles fonctionneront sur le Web.

La raison en est que les combinaisons que vous utilisez doivent servir un double objectif : elles doivent donner un thème général à votre site Web et, surtout, le rendre facile à voir et à lire pour vos visiteurs.

Le contraste très élevé entre le blanc et le noir, avec des positions opposées sur l’échelle chromatique, est bon pour les livres papier standard mais pas pour le Web ! Un bon choix de couleurs comme outil dans la diffusion de l’information, est quelque chose qui devrait être sérieusement pris en considération.

Le schéma classique de lettrage noir sur fond blanc des médias imprimés ne fonctionne pas bien pour le contenu Web. Certaines couleurs produites par le phosphore rougeoyant des écrans de PC sont très intenses et ont tendance à agresser les yeux avec leur puissance, comme lorsque vous regardez la neige sous un soleil radieux.

La raison ci-dessus est pourquoi beaucoup de gens imprimeront un eBook pour l’étudier : Ils ne peuvent pas supporter l'”assaut blanc” de la plupart des moniteurs.

Les programmeurs d’applications et les concepteurs de sites Web avisés découvrent cette qualité nuisible des moniteurs et compensent en faisant des fonds de leurs sites Web un blanc cassé/gris.

Vous pouvez l’essayer vous-même : lisez une page avec un fond blanc absolu, puis la même page avec un fond gris très clair ou pastel. Tu vois la différence ?

L’apparence générale et la combinaison de couleurs de votre site Web doivent être agréables et liées aux intérêts de vos visiteurs, cependant, les zones consacrées au texte ne doivent pas leur fatiguer les yeux. Par exemple, j’étais à un forum sur le matériel informatique et quelqu’un avait écrit quelques lignes orange fluorescent brillant sur un fond gris moyen, c’était à peu près tout ce que je pouvais prendre ! Le simple fait de regarder les deux lignes du texte pour les lire était douloureux.

Un autre exemple d’un mauvais choix pour le corps du texte est une police foncée sur un fond sombre parce qu’elle surcharge les yeux pour distinguer le texte. La même raison pour laquelle le blanc absolu est nocif s’applique aux lettres blanches sur fond noir.

Le blanc sans une petite quantité de couleur compensatrice est très stressant pour les yeux. Si jamais vous passez du temps sur un site Web qui cause une telle irritation, vous perdrez votre concentration et vous vous fatiguerez à cause de la fatigue de la lecture.

Tous les éléments de la décoration de votre site web doivent contribuer à rendre la visite agréable pour vos clients. La conception et la construction d’un site Web réussi devrait prendre en considération tous les éléments de conception pour éviter d’irriter physiquement vos visiteurs.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code