Ceux qui aiment la beauté et le DIY peuvent préparer facilement leurs produits de beauté. En réunissant les ingrédients naturels et les recettes adaptées, il est facile d’obtenir de bons résultats. Cette opération procure de nombreux avantages sur tous les plans. Le cosmétique maison est à la fois économique, efficace, sans danger et écologique. Pour vous aider dans votre quête de produits de beauté naturels, retrouvez ci-dessous les précautions et les étapes à respecter pour préparer au mieux vos produits cosmétiques maison DIY.
Pourquoi réaliser soi-même ses cosmétiques ?
Aujourd’hui, les cosmétiques bio ont le vent en poupe. D’ailleurs, la plupart des grandes marques en proposent sur le marché. Cependant, il n’est pas nécessaire de faire de grosses dépenses pour cette catégorie de produit de beauté. Il est désormais à portée de tous d’en fabriquer à la maison. Il suffit de rassembler les ingrédients naturels nécessaires ainsi que les matériels et de suivre
une recette cosmétique maison. Il faut dire que cette pratique promet des avantages inouïs.
Déjà, il est possible de faire des économies puisqu’avec un quelconque fruit et quelques gouttes d’huile essentielle il est possible d’obtenir un masque pour les cheveux. L’usage de produits naturels dans ses produits est aussi sécurisant puisqu’il n’y a pas de risques pour la santé. Au contraire, les produits naturels tels que les fruits, les légumes, les plantes, les huiles essentielles ou végétales, mais aussi les produits que l’on retrouve dans la cuisine sont bons pour la santé. Leur efficacité est également au rendez-vous.
En plus de ces aspects, il s’agit également d’une solution responsable et zéro déchet. Les possibilités sont nombreuses quant à la fabrication des cosmétiques maison. Il est notamment possible de préparer un masque pour le visage, les cheveux et le corps, un shampoing, un baume pour les lèvres, un gommage, une lotion tonique, une crème hydratante, un déodorant… Il y en a pour tous les besoins.
Les étapes et les précautions à prendre pour y arriver
Pour mener à bien cette opération, il est indispensable de respecter quelques règles. Déjà, avant de commencer, il est vivement conseillé de stériliser le plan de travail. Cela évitera la contamination des préparations par des
micro-organismes nocifs comme les bactéries ainsi que par toutes impuretés. Les ustensiles doivent aussi être désinfectés.
Les matériels peuvent notamment être bouillis quelques minutes dans l’eau. La stérilisation à froid avec des pastilles destinées aux biberons peut également être utilisée. Au cours des préparations, il est aussi important de porter des gants et des masques. Pour la conservation des préparations, il est possible de prévoir un conservateur naturel comme l’huile de germe de blé par exemple.
Encore, les produits préparés doivent être préservés au frais, à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’air. Mais il y a quand même certains produits qui peuvent être conservés une dizaine de jours au frigo. Pour connaître l’efficacité et les risques d’allergies, il faudra faire un test directement sur sa peau. Malgré tout, le respect du dosage des ingrédients occasionne l’efficacité des produits.
Quelques ingrédients essentiels à envisager pour le cosmétique maison
Il faudra avoir entre les mains quelques ingrédients de base pour préparer les cosmétiques maison. Il faudra notamment songer à avoir des huiles végétales pour nourrir la peau et pour se démaquiller. L’huile de jojoba permet par exemple de protéger la peau de la déshydratation et des rides. Elle est utilisée pour les soins démaquillants et les massages. L’huile de coco est utilisée pour le démaquillage et pour sublimer la peau et les cheveux.
L’huile de karité est un soin efficace pour les cheveux et les peaux secs. L’huile d’amande douce sert particulièrement à démaquiller, à apaiser et à hydrater les peaux sèches. L’huile d’argan est connue pour ses vertus nourrissantes, régénérantes et antioxydantes. Les huiles essentielles sont également incluses pour concocter des produits cosmétiques naturels. Cependant, elles ne sont pas des huiles, mais des essences aromatiques volatiles. Elles sont puissantes et concentrées.
Elles doivent être utilisées avec précaution en respectant les dosages indiqués. Normalement, le dosage moyen est de 4 à 6 gouttes pour 10 ml de produit. En plus de ces éléments, il est aussi idéal d’avoir des hydrolats ou des eaux florales bio, des beurres végétaux, des argiles ou encore du bicarbonate de soude chez soi.