Connaissez-vous bien le diot de Savoie et comment les préparer ?
Un diot est une saucisse typique de la région Savoie. Les diots sont généralement fabriqués selon des méthodes traditionnelles et existent sous différentes formes, tailles et variétés. C’est une saucisse faite avec du porc haché et aromatisée à la muscade, et farcie dans la peau de l’intestin de porc. Il mesure généralement environ 10 à 15 cm de long, avec un diamètre moyen de 5 cm et peut peser, à l’unité, entre 180 et 200 g. Le diot de Savoie a une couleur rose caractéristique. Il a généralement une teneur en matières grasses d’environ 30% à 50% de son poids.
Les diots de Savoie peuvent être préparés de différentes manières, grillés, bouillis, braisés, cuits à la vapeur etc. Parfois, ils participent en tant qu’ingrédient à d’autres plats tels que le célèbre plat « diots au vin blanc » additionné d’ognons, les diots aux sarments de vigne (très appréciés à la récolte ), avec des pommes de terre cuites (même en purée de pommes de terre), la polenta ( Diots de Savoie à la Polenta ), en salade, en sandwich (avec un peu de moutarde comme des hotdogs), en soupe (il existe une variété qui se consomme avec de la soupe lentilles ), etc.
Certains diots sont consommés cuits au four, bouillis ou de manière traditionnelle, avec du vin blanc tandis que certains diots sont séchés. Il peut être consommé froid et chaud. Lorsqu’il est consommé chaud, il est généralement servi avec des pommes de terre bouillies ou de la polenta. Si consommé froid, il est généralement recouvert de moutarde épicée, ou mis dans un sandwich ou une salade.
Recette de diot de Savoie au vin blanc
Il existe de nombreuses recettes similaires de diot de Savoie au vin blanc, nous vous proposons ici un mix de quelques idées pour la préparation du plat traditionnel. Cependant, si vous demandez à un Savoyard local il vous dira que chacun d’eux a sa propre façon de préparer les diots. Souvent, lorsqu’il y a une fête dans les villages et sur certains marchés alimentaires locaux, le diot au vin blanc est le principal plat du jour.
Diots au Vin Blanc, c’est un plat local savoyard que l’on retrouve souvent sur les menus pendant les mois d’hiver. Les diots des saucisses très charnues et savoureuses. La manière traditionnelle de les cuire est au vin blanc, mais ils sont aussi bons rôtis ou grillés, en cocotte et très froids dans un sandwich aussi à la moutarde de Dijon.
Ingrédients diot de Savoie au vin blanc :
- 8 diots natures
- 1 bouteille de vin blanc de Savoie
- 2 oignons – tranchés finement
- 2 gousses d’ail – hachées finement
- 1-2 feuilles de laurier – facultatif
- 2 cuillères à soupe de farine
- bonne grosse noix de beurre non salé
Préparation des diots au vin blanc
- Faites griller les diots pour les faire dorer. Attention car ils crachent de la graisse. Dans une grande casserole de type cocotte, chauffer le beurre et ajouter les oignons émincés et faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres, translucides et légèrement colorés, à mi-cuisson, les oignons ajouter l’ail haché.
- Ajouter la farine au mélange d’oignon et cuire pendant une minute en remuant, puis ajouter la bouteille de vin blanc en remuant tout le temps jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée, ajouter les feuilles de laurier. Si à ce stade vous trouvez le mélange trop épais, ajoutez un peu d’eau.
- Servir avec des pâtes Crozets mélangées à des oignons et du Beaufort et une salade verte.
Cette recette fonctionnerait bien avec une purée de pommes de terre crémeuse aussi !