Comment un chien peut-il détecter une maladie ?
Si le chien est qualifié de meilleur ami de l’homme, ce n’est pas pour rien. C’est son fidèle compagnon et son fervent protecteur. Au-delà de cette relation affectueuse, le chien dispose également de plusieurs aptitudes qui peuvent aider l’homme. Ces animaux peuvent détecter les stupéfiants. Ils ont également la capacité d’aider les aveugles dans leur quotidien et peuvent également se mettre sur les pistes des kidnappeurs d’enfants afin d’aider la police, etc. Parmi leurs nombreux talents, on sait également qu’ils peuvent détecter certaines maladies humaines. Focus sur le sujet !
Comment fait le chien pour détecter les maladies chez l’Homme ?
En fait, le chien dispose d’un flair qui est très supérieur à celui de l’homme. Si ce dernier est doté de cinq millions de glandes sensitives, le chien, quant à lui, dispose de plus de 300 millions de glandes. Soit, soixante fois supérieure. C’est cette caractéristique qui confère à cet animal sa capacité de faire des choses que l’être humain est incapable d’effectuer. Comme pister les criminels à l’aide d’un bout de tissu ou détecter certaines maladies. La condition sine qua non est bien évidemment que votre animal soit bien nourri avec de la croquette hypoallergénique pour chien de qualité.
Un chien bien alimenté, en bonne santé a un développement plus accru de tous les sens. S’il est déjà scientifiquement admis que le chien dispose de cette habilité à détecter les maladies, il n’y a pas encore de théories qui prouvent comment le processus est mis en place. Certaines hypothèses, non validées, sont émises par quelques chercheurs. Parmi ces théories, on dit que les chiens détectent les organiques volatiles émis par les agents pathogènes chez l’Homme. Ces éléments gazeux différeraient en fonction de l’état de la santé de chaque personne.
Comment entraîner le chien à détecter ces maladies ?
Tous les chiens ont la capacité de sentir que quelque chose ne va pas. Néanmoins, ils ne sont pas tous aptes à vous avertir qu’il y a un souci dans votre état de santé. Les spécialistes procèdent, donc, à des entraînements spécifiques pour que le chien émette des communications lorsqu’ils détectent des problèmes de santé chez un sujet malade. Il ne s’agit pas de trouver des personnes malades et de les mettre en contact avec les chiens. Mais plutôt d’apprendre à ces derniers à différencier les échantillons infectés.
Certains échantillons appartiennent à des gens en bonne santé et d’autres ont été prélevés sur des sujets malades. On entraîne le chien à faire la distinction entre les deux types de prélèvements. Quand l’entraînement est achevé, le chien peut être mis en contact avec les sujets malades. On peut alors voir si l’animal arrive à identifier qui est malade et qui est en bonne santé. En général, ces entraînements durent entre deux à trois mois.
Quels sont les chiens qui peuvent détecter les maladies ?
Tous les chiens ont un sens olfactif très développé. Mais certaines races sont prédisposées à être plus douées que d’autres. Parmi ces races, on retrouve :
- Le Saint-Hubert ;
- Le Berger allemand ;
- Le Labrador ;
- Le Beagle ;
- La cane corso ;
- Etc.
Dès la naissance, ces races ont un sens olfactif très développé. Et après un entraînement adapté, leur odorat s’aiguise de plus en plus. Ils peuvent rapidement voir que quelque chose ne va pas lorsqu’ils sont face à un sujet malade. Néanmoins, l’entraînement doit toujours être accompagné d’une alimentation équilibrée et complète. Parmi les plus appréciées, il y a la croquette hypoallergénique chien.
Quelles sont les maladies que le chien peut détecter ?
Ces quelques lignes ne suffisent pas à lister les maladies qu’un chien peut détecter. Parmi les témoignages, on sait que le diabète est dans la liste. Il y a également les problèmes rénaux. Certains chiens pressentent également l’arrivée d’un infarctus. Les chiens peuvent aussi sentir les infections sévères comme la fièvre typhoïde ou les infections hépatiques, etc.