Comment réparer un tuyau éclaté?
Un tuyau éclaté dans la maison peut causer de graves dommages. Restez au courant des choses grâce à nos conseils pratiques ci-dessous.
Un tuyau éclaté est considéré comme une urgence hydrique – il peut causer de graves dommages à la structure et au câblage électrique de votre maison. Il est vital d’agir dès que vous découvrez un tuyau qui a éclaté.
Faire face à un tuyau éclaté
Si vous avez un problème de rupture de canalisation, suivez ces instructions pour que les choses reviennent rapidement à la normale:
- Coupez l’alimentation en eau
Fermez le robinet d’arrêt principal. Vous devriez le trouver sous l’évier de la cuisine ou à l’endroit où le tuyau de service entre dans votre maison.
- Vidangez le système
Puis vidangez le système en ouvrant tous vos robinets froids et en rinçant vos toilettes.
- S’il s’agit d’un tuyau de chauffage qui a éclaté – Éteignez les systèmes de chauffage de l’eau
Éteignez le chauffage central, le thermoplongeur et tout autre système de chauffage à eau. Si le chauffage central utilise du combustible solide, laissez-le s’éteindre. Une fois votre chauffe-eau arrêté, ouvrez les robinets d’eau chaude pour aider à vidanger le système.
- Éteignez l’électricité
Si de l’eau du tuyau d’éclatement fuit à proximité de vos appareils électriques ou électriques, coupez immédiatement l’alimentation secteur. Si l’interrupteur principal est mouillé, ne le touchez pas ou vous pourriez vous électrocuter! Appelez immédiatement un électricien qualifié.
- Soyez prudent
Si vous remarquez la fuite rapidement, vous pouvez attraper de l’eau qui goutte dans des seaux. Cependant, si de l’eau fuit depuis un certain temps et que les plafonds sont bombés, il se peut que les pièces ne puissent pas entrer en toute sécurité. Si le plafond est bombé et que vous êtes convaincu qu’il n’y a pas de danger, percez un petit trou dedans avec un tournevis pour laisser l’eau s’écouler.
- Résolvez le problème
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir réparer vous-même un tuyau qui a éclaté, faites appel à un plombier professionnel pour réparer le problème. Et si vous avez une police d’urgence à domicile qui vous couvre en cas d’éclatement de tuyaux, contactez votre assureur dès que possible.
Si vous êtes un bricoleur expert, vous voudrez peut-être tenter le travail vous-même. Si le tuyau éclaté fuit d’un raccord à vis, voyez si vous pouvez le serrer. Si le tuyau est fendu ou percé d’un clou, il devra être réparé. Achetez un kit de bricolage qui remplace la pièce cassée par un morceau de tuyau neuf. Des instructions complètes seront incluses.
Empêchez vos tuyaux d’éclater à nouveau
Les basses températures entraînent le gel de l’eau dans vos tuyaux, ce qui peut provoquer l’éclatement de vos tuyaux. Vous devriez être en mesure d’ éviter de futurs tuyaux d’éclatement en prenant les mesures suivantes pour empêcher vos tuyaux de geler à nouveau.
- Isolez votre loft
- Isolez vos conduites d’alimentation en eau
- Fermez le tuyau d’alimentation en eau de votre maison et vidangez les tuyaux si vous partez pendant quelques jours
- Restez au courant des problèmes d’entretien de la plomberie tels que les robinets qui coulent, car ils peuvent geler si la température baisse
Avez-vous besoin d’une réparation ponctuelle pour réparer un tuyau qui a éclaté dans votre maison? Vous pouvez compter sur notre équipe d’ experts en réparation plomberie pour remettre les choses en état en un rien de temps.