Comment reboucher des trous ou des fissures dans du placo ?

Le placo est un matériau très utilisé dans les travaux de rénovation et construction, notamment pour délimiter des espaces et créer de nouvelles pièces. Toutefois, ces plaques de placoplâtre sont très fragiles, et vous n’êtes pas à l’abri d’en fissurer ou casser une au fil du temps. Si votre placo est endommagé, pas de panique ! Il existe des techniques très simples permettant de réparer et reboucher facilement des trous et fissures dans du placo. 

Quel est le matériel nécessaire pour réparer une surface en placo?

Pour réparer votre placo, vous aurez besoin d’un certain nombre de matériel, qui par ailleurs n’est pas très onéreux: 

  • De l’enduit ou du plâtre 
  • Du papier journal 
  • Des spatules et couteaux à enduire de différentes tailles 
  • Du papier abrasif (idéalement à grain fin) 
  • Éventuellement une ponceuse électrique si vous n’êtes pas adepte du ponçage à la main

Reboucher un trou ou une fissure dans du placo

Comme à chaque fois que vous réalisez des travaux, il faut impérativement préparer votre chantier, mais surtout protéger la pièce. Reboucher un trou ou une fissure sur du placo sera un travail très poussiéreux et salissant, il faut donc protéger le sol ainsi que tous les meubles et objets de la pièce. 

Une fois la pièce préparée, vous pouvez passer au plus gros du travail. Repérez la zone endommagée de votre placo et commencez le travail en enlevant tous les morceaux de placo fissurés, troués endommagés etc. Une fois les morceaux enlevés, il va falloir reboucher les trous. C’est là que le papier journal entre en jeu. Prenez votre papier journal et trempez le dans l’eau afin d’en faire du papier mâché. Multipliez les quantités de journal si nécessaire, le résultat devant être de la même taille que le trou dans votre placo. 

Une fois votre papier mâché prêt, préparez l’enduit ou le plâtre permettant de boucher le trou, et plongez-y votre papier mâché. Glissez votre morceau de papier à l’intérieur du trou dans le placo, puis, à l’aide d’une spatule, recouvrez l’intégralité du papier avec du plâtre (ou de l’enduit). Vous devez recouvrir le tout de manière à ce que le plâtre soit au niveau du trou mais également tout autour de la zone en cours de rénovation. Enfin, à l’aide de votre couteau à enduire, lissez le tout et laissez sécher pendant quelques heures. 

Une fois le résultat sec, il reste une dernière étape de finitions. Prenez votre papier abrasif à grain fin et poncez délicatement la surface du plâtre, afin d’obtenir un résultat parfaitement lisse. Une fois l’endroit lissé, avec une éponge légèrement imprégnée d’eau, tapotez sur le placo de manière à enlever toute trace de poussière. Une fois le tout lisse et sec, appliquez le revêtement intérieur de votre choix sur votre placo fraîchement rénové ! 

Faites appel à un professionnel

Pour des travaux à effectuer sur du placo, un peintre-plaquiste ou un plâtrier-plaquiste est l’artisan qu’il vous faut. Pour faire appel à un de ces professionnels, vous trouverez toutes les informations qu’il vous faut auprès d’une entreprise professionnelle, telle que celle-ci: https://alsace-renovation.fr

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code