Comment garder votre commerce propre ?
Pour garder votre commerce, il y a lieu de respecter les consignes suivantes :
- L’entretien des allées
Il est obligatoire de garder les allées de votre magasin propres et libres et ne laisser aucun matériau qui peut gêner la circulation pendant que vos clients sont en train de faire leurs achats. Donc il faut éviter dans la mesure du possible de laisser cartons, palettes dans les allées.
- Permettre une circulation aisée
Il y a lieu d’éviter le laisser les marchandises en dehors des zones de circulation des clients. Un client qui ne peut pas circuler dans un magasin est généralement gêné et cela détériore de manière sensible l’image de marque du magasin et donc le chiffre d’affaires.
- La réactivité
Il suffit qu’un danger se présente et cela peut arriver à l’instar des inondations, feux… chutes… surtout pensez à le prendre en charge cette catastrophe et à vous en occuper immédiatement.
- Réaction rapide
Des clients indélicats il en existe beaucoup comme ceux qui ouvrent la marchandise volontairement ou pas. Certains peuvent par mégarde renverser des denrées alimentaires qui vont se répandre rapidement sur le sol comme par exemple le lait, les œufs, pâtes, riz… surtout pensez donc à les ramasser et nettoyer rapidement.
- L’hygiène des mains
Les employés travaillent avec des denrées alimentaires et les donc manipulent au quotidien. Les mains sont sources de bactéries et les biofilms sont responsables de 40% des intoxications et des infections en France. Par conséquent, il est obligatoire que les membres de vos équipent aient une hygiène stricte des mains et les lavent régulièrement.
- La propreté des uniformes
Vous aimez vous aussi avoir affaire avec un interlocuteur avec une tenue présentable et propre ? Il en est de même pour les clients. Faites nettoyer les uniformes de vos collaborateurs et donner leur des uniformes de rechanges.
- L’évacuation des eaux
Il faut obligatoirement garantir un drainage et une évacuation des eaux appropriés au besoin de votre établissement.
- La formation
La formation est indispensable pour vos collaborateurs et de ce fait assurez-vous que les salariés reçoivent une formation conforme en fonction de leurs tâches.
- Le process
HACCP et PMS vous concernent également, alors assurez-vous que les procédures de manipulation, de préparation, de conservation et de stockage des denrées alimentaires soient correctement suivies.
- La désinfection
Il ne faut négliger en aucun cas le nettoyage et la désinfection en profondeur des surfaces de préparation des aliments pour limiter tout risque de contamination alimentaire.

- La présence des poubelles
Il est très aisé de jeter par terre, dans les rayons toutes sortes de détritus. N’oubliez donc pas de mettre des poubelles à disposition aussi bien pour les employés que pour les clients.
- Le nettoyage des luminaires et plancher
Les luminaires et le plancher sont de véritables nids à poussière. Pensez à une habitude de nettoyage quotidienne.
- Les produits de nettoyage
Donnez à vos employés responsables du nettoyage, des produits adéquats qui leur permettent un nettoyage efficace, rapide et préventif.
Pour en connaitre davantage, veuillez visiter l’url https://www.permis-de-exploitation.com/588-l-legislation-hygiene-alimentaire.html