Comment éviter une panne de batterie ?
Généralement, les problèmes de démarrage à cause d’une batterie faible sont les pannes les plus fréquentes des voitures à moteur thermique, particulièrement pendant les premiers grands froids. Ils surviennent de plus et même souvent après un week-end ou une période de vacances ou d’inactivité pendant laquelle le véhicule a dû rester à l’arrêt ou n’a circulé que très peu. Comment faire donc pour un dépannage batterie voiture.
Une panne de batterie à cause d’une batterie faible
Tout automobiliste peut être confronté à une panne de batterie et ce à n’importe quel moment. Comment faire pour éviter une panne de batterie et profiter d’un dépannage batterie voiture ?
Pour démarrer sans aucun problème, un véhicule à moteur thermique a besoin normalement d’une batterie chargée à plus de 75%. Des températures très basses vont diminuer la puissance de la batterie et l’empêcher de se recharger de manière correcte. Les batteries plus anciennes qui n’arrivent plus à se recharger de manière convenable sont les premières à succomber aux inconvénients du froid.
Comment éviter la panne de batterie
Voici donc des conseils avisés qui vous éviteront la panne de batterie :
- Une batterie a une durée de vie de 4 ans en moyenne. Si vous voyez qu’elle montre des signes de faiblesse, il faut la contrôler et surtout la remplacer. Il est s important que la batterie soit testée avant l’hiver.
- Une batterie ne peut être rechargée correctement que si le véhicule a circulé sur une distance de25 km au minimum sans devoir s’arrêter. L’idéal est donc de parcourir cette distance sur autoroute. De petits déplacements de quelques kilomètres sont insuffisants pour recharger la batterie. Faire tourner longuement le moteur à l’arrêt ne va pas servir à recharger une batterie affaiblie par le froid et c’est en plus mauvais pour l’environnement !
- En hiver, faites en sorte de garer le véhicule à l’abri et protégez-le du vent froid. Sinon, recouvrez le capot d’une couverture pour le protéger. Un revêtement de sol isolant limite aussi le rayonnement du froid qui provient d’un sol gelé.
- S’ils ne s’éteignent pas automatiquement, pensez à éteindre les phares après l’arrêt du véhicule. La batterie peut être complètement vide après une longue nuit froide.
Que faire en cas de démarrage difficile
- Si le système d’allumage des phares de la voiture n’est pas automatique : allumez les phares pendant quelques secondes avant de démarrer pour réveiller la batterie dormante et éteignez-les par la suite jusqu’après le démarrage.
- Eteignez tous les éléments énergivores lors du démarrage
- Maintenez la pédale d’embrayage enfoncée et essayez de démarrer. Ne forcez pas votre moteur à démarrer du premier coup en insistant longuement.
Votre voiture refuse de démarrer ?
Essayer de démarrer une voiture avec des câbles de démarrage ne s’improvise pas. Les composantes électroniques des moteurs de véhicules sont sensibles et risquent d’être endommagées si l’opération ne se fait pas correctement ou si elle est effectuée avec un matériel inadéquat. Faites donc appel à un professionnel du dépannage batterie voiture