COMMENT CHOISIR UNE SOCIÉTÉ DE RÉFÉRENCEMENT EN LAQUELLE VOUS POUVEZ AVOIR CONFIANCE
En tant que propriétaire d’une petite entreprise, le marketing n’est peut-être pas l’une de vos compétences de base. Bien sûr, vous avez lu certaines des meilleures stratégies de marketing pour les petites entreprises qui fonctionnent pour les autres acteurs de votre secteur, mais cela ne signifie pas que vous êtes prêt à faire votre propre marketing. Une stratégie compliquée mais très efficace dont vous avez probablement entendu parler est l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).
Si vous avez fait vos devoirs, vous comprenez déjà que faire votre propre référencement nécessite beaucoup de temps et d’expertise. Malheureusement, en tant que propriétaire d’entreprise, votre temps est déjà épuisé. Pour cette raison, de nombreux propriétaires de petites entreprises tirent parti de l’expertise d’une société de référencement .
Apprendre à trouver la meilleure société de référencement pour vos besoins est votre premier plan d’action, mais c’est plus difficile qu’il n’y paraît. Il existe de nombreuses couches subjectives à l’optimisation des moteurs de recherche en raison des algorithmes fermés des principaux moteurs de recherche. Connaître les dernières études corrélatives et les meilleures pratiques ne garantit toujours pas qu’une agence de référencement vaudra votre investissement.
Pour vous assurer que vous réalisez un retour sur investissement sain de votre société de référencement, utilisez ces conseils pour trouver une société de référencement fiable.
5 conseils pour choisir une entreprise de référencement digne de confiance
Les cinq conseils suivants vous aideront à séparer le blé SEO de l’ivraie. Je vous recommande d’évaluer plusieurs agences de marketing avant de prendre une décision.
1. Offres réalistes
La plupart des agences de référencement ont une proposition de valeur que vous pouvez découvrir sur leur site Web, ou lors de votre appel de découverte initial sur l’utilisation de leurs services. Assurez-vous que leurs offres correspondent aux objectifs de votre petite entreprise.
Lors du choix d’une société de référencement, notez si le représentant potentiel de l’agence vous pose des questions sur vos objectifs. S’ils commencent à dresser une liste de ce qu’ils peuvent faire pour vous sans d’abord vérifier ce dont vous avez besoin, vous pouvez vous attendre à d’autres hypothèses et erreurs de communication à l’avenir.
La proposition de valeur doit paraître réaliste. Les résultats de référencement garantis et le classement de la première page devraient être un signal d’alarme immédiat. Il n’y a aucune garantie dans le monde de l’optimisation des moteurs de recherche, et les livrables qui semblent trop beaux pour être vrais le sont probablement.
2. Expérience
Vous payez pour l’expertise, alors assurez-vous que votre agence de référencement est, en fait, un expert dans ce qu’elle fait. Depuis combien de temps leur entreprise fournit-elle des services de référencement? Ont-ils remporté des prix connexes pour leur travail?
Ne laissez pas le temps et les récompenses être votre seule mesure d’expérience. Le référencement évolue à un rythme rapide et un nouveau fournisseur pourrait facilement surpasser un vétéran qui n’a pas suivi les derniers développements du secteur. Parce qu’il n’y a pas de règles strictes pour l’exécution des stratégies de référencement, il est préférable de mesurer la compétence et l’expérience par les résultats.
Cela nous amène au point suivant sur la façon de trouver une bonne entreprise de référencement – des études de cas.
comment trouver la meilleure entreprise de référencement
3. Études de cas
Une agence d’optimisation des moteurs de recherche peut présenter des offres réalistes et avoir beaucoup d’expérience, mais ne vous fiez pas simplement à sa parole. Pour vraiment voir à quel point ils sont efficaces, regardez les résultats qu’ils ont obtenus pour d’autres entreprises.
Des sociétés de référencement réputées peuvent vous montrer leurs succès antérieurs. Obtenir des réticences sur la confidentialité des clients est raisonnable, mais une entreprise expérimentée aura généralement une relation assez bonne avec au moins un ancien client actuel qui est prêt à témoigner de la compétence de l’agence.
Vous pouvez généralement effectuer des recherches vous-même avant tout appel de vente en triant les témoignages de clients ou la page de portefeuille de l’entreprise, puis en recoupant ces clients avec leurs progrès en matière de référencement. Vous pouvez utiliser un outil comme SEMrush pour voir si l’agence a apporté des améliorations significatives au classement de ses autres clients.
4. Certifications
Que fait la meilleure société de référencement pour se démarquer des autres? Une approche pourrait consister à acquérir des certifications. Il existe plusieurs certifications pertinentes de HubSpot ou SEMrush que votre agence pourrait avoir. Si votre agence propose également des services de paiement au clic , elle peut également disposer des certifications de partenaire Google.
Personnellement, je ne recommanderais pas d’accorder une importance considérable aux certifications. En raison des changements continus d’algorithme dans l’industrie du marketing sur les moteurs de recherche, même une certification d’il y a 8 mois pourrait être quelque peu obsolète. Cependant, les certifications montrent que le talent d’une agence donnée prend des mesures pour s’améliorer, ce qui devrait vous être bénéfique à long terme.
choisir une bonne société de référencement5. Pratiques du chapeau blanc
Une société de référencement digne de confiance utilise des techniques de référencement «à l’épreuve du temps», ou ce que j’aime appeler «à l’épreuve du temps». Malheureusement, il n’est pas rare que les entreprises utilisent des pratiques de manipulation faciles à identifier et qui vont à l’encontre de la plupart des directives des moteurs de recherche. Tout en apprenant à trouver une bonne entreprise de référencement, posez les questions suivantes pour vous assurer que votre entreprise utilise des stratégies à l’épreuve du temps.
Quel processus de référencement utilisez-vous et pourquoi?
Chaque agence potentielle doit être disposée à décrire dans une certaine mesure son processus. Ils pourraient ne pas entrer dans les détails, car en fin de compte, c’est pour cela que vous les payez. Cela étant dit, un aperçu de leur processus vous aidera à déterminer s’ils utilisent ou non des techniques honnêtes qui maintiendront votre site en bonne santé à long terme.
comment choisir une société de référencementRecherchez des termes tels que «méthode propriétaire», tout en essayant de trouver une bonne entreprise de référencement, car cela peut parfois équivaloir à jouer avec le système par des pratiques trompeuses que l’agence ne veut pas que vous sachiez. Vous pourriez penser que gaspiller une partie de votre argent dans une mauvaise agence est le pire qui puisse arriver, mais vous vous trompez. Une agence qui utilise des techniques trompeuses, ou «chapeau noir», pourrait accidentellement supprimer complètement votre site de l’index Google ou Bing.
Processus de reporting et de communication
Une fois que vous avez embauché une agence de référencement, comment saurez-vous si elle livre? Les rapports vous aideront à évaluer le succès de l’entreprise que vous décidez d’utiliser.
Interrogez-les sur leurs méthodes de reporting. Utilisent-ils des rapports automatiques ou manuels? Quelles mesures de marketing en ligne mesurent-ils? Assurez-vous que ce que vous jugez important est quelque chose que vos agences potentielles mesurent et font rapport.
Découvrez également les modèles de communication de chaque agence de référencement potentielle. Planifient-ils des appels hebdomadaires ou mensuels pour passer en revue les rapports d’étape et discuter des problèmes? À quelle vitesse répondent-ils généralement aux questions des clients? Ces questions de communication vous concerneront tout au long de votre partenariat, alors assurez-vous que vos attentes sont raisonnables.
Ce qui est attendu de vous, le client
Il est facile de considérer une agence de marketing en ligne comme un fournisseur parce que vous payez des frais pour les services rendus, mais c’est une erreur. Les meilleures sociétés de référencement pour les petites entreprises joueront le rôle de partenaire. Votre agence créera-t-elle du contenu ou attendez-vous de vous que vous le fassiez sur la base de leurs recherches? De quel accès à vos profils en ligne auront-ils besoin?
Votre entreprise rendra votre message visible à votre marché cible, alors assurez-vous qu’ils comprennent les points faibles de vous et de vos clients. Pour éviter une relation fournisseur-vendeur, communiquez clairement votre message et vos préoccupations à votre agence, mais gardez à l’esprit qu’ils sont des experts dans ce qu’ils font.
Si une agence de référencement fait tout exactement comme vous le dites, cela limite considérablement sa capacité à ajouter de la valeur au niveau tactique. L’optimisation des moteurs de recherche implique fortement des mots-clés, donc votre message devra peut-être être ajusté si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats.
3 choses à éviter lors du choix d’une bonne entreprise de référencement
Vous savez quoi rechercher tout en apprenant à trouver une bonne société de référencement, mais vous devez également être conscient des signaux d’alarme suivants lors de votre recherche.
1. Ne choisissez pas le résultat le plus élevé
Les meilleures sociétés de référencement pour la croissance des petites entreprises peuvent ne pas toujours être en haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Cela semble être un point de départ logique – si vous voulez qu’ils aident vos pages Web à bien se classer, ils devraient être en mesure d’atteindre des classements élevés avec leurs propres pages Web.
Un classement élevé dans le paysage concurrentiel du référencement nécessite un investissement considérable en ressources. Cependant, les agences occupées avec beaucoup de clients satisfaits sont probablement inondées d’activités de référence, et investir dans des classements pour des expressions de recherche liées au référencement avec leur propre site Web serait une mauvaise utilisation de l’argent. La meilleure agence de référencement pourrait très bien fonctionner uniquement sur le bouche-à-oreille.
2. Ne faites pas confiance aveuglément aux listes classées
Soyez prudent lorsque vous effectuez une recherche Google sur les «meilleures sociétés de référencement de [votre ville]», puis triez les listes des «meilleures» sociétés de marketing. C’est un modèle commercial courant pour les sites Web de listes d’entreprises qui se classent très bien pour ces termes, uniquement pour que les agences paient pour l’inclusion. Vous pouvez visiter cette page en pensant que vous regardez une liste des meilleures sociétés de référencement, alors qu’en réalité vous regardez une liste d’entreprises qui ont le budget pour acheter votre confiance sous de faux prétextes.
3. Ne faites pas confiance aux astuces secrètes
Il n’y a pas de secrets dans l’optimisation des moteurs de recherche white hat. Les moteurs de recherche visent à vous fournir les meilleurs résultats pour votre requête, et les astuces ne résisteront pas à l’épreuve du temps. Si votre agence n’utilise pas de pratiques honnêtes, vos résultats, le cas échéant, seront de courte durée. Évitez les agences qui mentionnent l’utilisation de tactiques secrètes pour améliorer votre classement.
Formule pour décider de la meilleure entreprise de référencement à utiliser
Maintenant que vous savez ce qu’il faut rechercher lors du choix d’une bonne société de référencement, vous devez savoir comment peser votre décision. La formule suivante est une bonne règle de base pour calculer quel candidat est vraiment votre meilleur match.
Confiance + Parrainages + Match culturel + Détails du contrat
Vous découvrirez une société de référencement de confiance grâce à des conversations sur leur processus. Si une agence a été référée par l’un de vos contacts professionnels ou personnels, c’est un autre grand signe de qualité.
À travers des discussions et des réunions avec chaque entreprise, faites attention à ce que vous ressentez après les réunions. Si vous avez du mal à communiquer ou si les représentants des agences ne sont pas transparents sur leur fonctionnement, vous risquez de ne pas vous adapter à la culture.