Comment choisir le bon projecteur pour la classe d’aujourd’hui

Il n’est pas surprenant que l’apprentissage en classe ne soit plus limité aux seuls manuels et journaux. La technologie a fait des incursions dans tous les aspects de notre vie, y compris dans la manière dont l’éducation est dispensée. La technologie audiovisuelle en classe est désormais considérée comme un outil important pour aider les enfants à comprendre mieux et plus rapidement. Afin de permettre une expérience d’apprentissage interactive et améliorée, la majorité des écoles adoptent aujourd’hui des solutions audiovisuelles en classe.

Inside Blog- Projecteur

Mais acheter un nouveau projecteur pour votre classe peut être une expérience déroutante car il existe une grande variété de choix. Notre guide simple d’achat de projecteur vous aidera à comprendre les bases de la terminologie, les caractéristiques et d’autres aspects importants à prendre en compte lors de votre choix.

Les 5 principaux éléments à prendre en compte lors du choix d’un projecteur pour une utilisation en classe

1. Combien de lumens sont nécessaires dans l’idéal ?

Les projecteurs sont disponibles dans une gamme de luminosité mesurée en lumens. Plus le projecteur est lumineux, plus le nombre de lumens est élevé. Il va sans dire que plus le nombre de lumens est élevé, plus le prix est élevé. Lorsque vous achetez un projecteur, assurez-vous de rechercher deux types de spécifications de lumens : les lumens pour la luminosité des couleurs et les lumens pour la luminosité du blanc. La luminosité nécessaire pour votre classe est déterminée par la luminosité ambiante de la pièce. Pour les salles de classe, les salles de conférence ou les salles de conseil dont l’éclairage est contrôlé, optez pour un projecteur d’une luminosité minimale de 2 500 lumens.

On peut aussi installer des stores ou des persiennes pour aider à contrôler l’éclairage de la pièce.

2. Quelles sont les options d’interactivité proposées ?

De nos jours, les projecteurs peuvent être bien plus que de simples appareils qui projettent des images sur un écran de projection. Les principaux projecteurs du marché sont dotés de fonctions interactives intelligentes, telles que des gestes tactiles et des stylos interactifs pour les annotations. Cela ouvre des possibilités d’enseignement et d’apprentissage passionnantes.

Les tableaux blancs interactifs sont peu à peu remplacés par des projecteurs interactifs dont l’installation nécessite beaucoup moins d’espace. L’utilisateur peut faire défiler, appuyer, taper, pincer et faire pivoter les images avec ses doigts, cela aussi sans PC. Cela encourage l’interaction entre les élèves et les enseignants sur le même écran. Les projecteurs interactifs peuvent également vous permettre de connecter plusieurs PC, tablettes et smartphones sur un réseau sans fil afin de favoriser la collaboration entre les utilisateurs, qui peuvent annoter simultanément sur leurs appareils individuels.

Recommandations d’un expert : Les projecteurs interactifs sont un outil d’apprentissage collaboratif. Vérifiez le niveau de prise en charge du multi-touch au cas où plusieurs personnes devraient participer simultanément. Certains projecteurs permettent une prise en charge multi-touch jusqu’à 6 points pour permettre cela.

3. Quelle est la distance de projection ?

La distance de projection d’un projecteur est la distance entre le projecteur et l’image sur l’écran. Les projecteurs à longue portée sont nécessaires pour la projection de grands écrans, tandis que les projecteurs à courte portée sont idéaux pour les petites salles comme les salles de classe et les salles de conseil afin de réduire les ombres et l’éblouissement des yeux. La projection à courte portée se réfère généralement à une distance entre 3-8 pieds du projecteur à l’écran pour projeter un écran de 80″ de diagonale (approximativement).

Les projecteurs à ultra-courte portée sont généralement installés au mur ou au plafond, ce qui élimine complètement les ombres et les reflets. La projection à ultra-courte portée se réfère à une distance comprise entre 0-4 pieds du projecteur à l’écran.

Recommandations d’un expert : Les projecteurs à focale ultra-courte permettent d’éviter que l’affichage ne soit perturbé par une obstruction de la projection lorsque quelqu’un (enseignant ou élève) se déplace dans la pièce. Cela permet également de s’assurer que le projecteur est monté de manière sûre et à l’écart.

4. Le projecteur est-il facile à utiliser ? Dispose-t-il de plusieurs options de connectivité ?

De nombreux projecteurs prennent en charge plusieurs sources d’entrée. Cependant, vous devriez acheter un projecteur qui dispose de dispositions d’entrée pour votre lecteur multimédia ou vos sources de contenu.

Outre la prise en charge des projections sans fil via un ordinateur ou un appareil intelligent, les projecteurs interactifs actuels permettent également de connecter des sources haute définition telles que les lecteurs Blu-ray ou les Apple TV via des ports HDMI.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code