Choix des mots-clés du site Web
Les moteurs de recherche sont les véhicules qui conduisent les clients potentiels vers vos sites Web. Puisque les moteurs de recherche sont le premier arrêt pour les internautes à la recherche de biens ou de services, la position de votre site Web dans les résultats de recherche est un facteur important. Mais pour que les visiteurs puissent atteindre leur site cible (votre site Web), vous devez leur fournir des panneaux spécifiques et efficaces qui les dirigeront directement vers votre site. Vous le faites en créant des mots-clés soigneusement choisis.
Trouvez les mots ou les phrases qui conviennent exactement, et des tonnes de circulation se dirigeront vers votre porte d’entrée. Mais si vos mots-clés sont trop généraux ou trop utilisés, la possibilité pour les visiteurs de se rendre jusqu’à votre site ou de voir les bénéfices réels des visiteurs qui arrivent diminue considérablement.
Vos mots-clés servent de base à votre stratégie marketing. S’ils ne sont pas choisis avec une grande précision, quelle que soit l’agressivité de votre campagne de marketing, les bonnes personnes n’auront peut-être jamais la chance de s’en rendre compte. La première étape de l’élaboration de votre stratégie consiste donc à recueillir et à évaluer les mots et les expressions clés.
Vous pensez probablement que vous connaissez déjà EXACTEMENT les bons mots pour vos phrases de recherche. Malheureusement, si vous n’avez pas suivi certaines étapes spécifiques, vous vous trompez probablement. Il est difficile de se concentrer lorsque vous êtes au centre de votre réseau d’affaires, ce qui est la raison pour laquelle vous pouvez ne pas être en mesure de choisir les mots clés les plus efficaces de l’intérieur. Vous devez être capable de penser comme vos clients. Et puisque vous êtes un propriétaire d’entreprise et non un consommateur, votre meilleur choix est d’aller directement à la source.
Au lieu de vous plonger et de griffonner vous-même une liste de mots et d’expressions de recherche potentiels, demandez des mots à autant de clients potentiels que vous le pouvez. Vous découvrirez très probablement que votre compréhension de votre entreprise et celle de vos clients est très différente.
Le consommateur est une ressource inestimable. Vous découvrirez que les mots que vous en tirerez sont des mots et des phrases que vous n’auriez probablement jamais envisagés du fond des tranchées de votre entreprise.
Ce n’est qu’après avoir rassemblé autant de mots et de phrases provenant de ressources extérieures que vous pouvez ajouter votre propre mot-clé à la liste. Une fois que vous avez cette liste en main, vous êtes prêt pour l’étape suivante : l’évaluation.

Le but de l’évaluation est de réduire votre liste à un petit nombre de mots et de phrases qui dirigeront le plus grand nombre de visiteurs de qualité vers votre site Web. Par “visiteurs de qualité”, j’entends les consommateurs qui sont les plus susceptibles de faire un achat plutôt que de faire le tour de votre site et de partir à la découverte de pâturages plus verts. En évaluant l’efficacité des mots-clés, gardez à l’esprit trois éléments :
Popularité
Spécificité
Motivation
La popularité est la plus facile à évaluer parce que c’est une qualité objective. Plus votre mot-clé est populaire, plus il y a de chances qu’il soit tapé dans un moteur de recherche qui affichera alors votre URL.
Vous pouvez maintenant acheter un logiciel qui évaluera la popularité des mots-clés et des expressions en donnant aux mots une note numérique basée sur l’activité réelle des moteurs de recherche. Des logiciels tels que WordTracker peuvent même suggérer des variations de vos mots et phrases. Plus le nombre que le logiciel attribue à un mot-clé donné est élevé, plus le trafic que vous pouvez logiquement vous attendre à être dirigé vers votre site. La seule erreur avec ce concept est que plus le mot-clé est populaire, plus la position du moteur de recherche que vous aurez besoin d’obtenir. Si vous êtes en bas des résultats de recherche, le consommateur ne fera probablement jamais défiler vers le bas pour vous trouver.
La popularité ne suffit pas à déclarer qu’un mot-clé est un bon choix. Vous devez passer au critère suivant, qui est la spécificité. Plus votre mot-clé est spécifique, plus le consommateur qui est prêt à acheter vos biens ou services aura de chances de vous trouver.
Prenons un exemple hypothétique. Imaginez que vous avez obtenu un classement de popularité pour le mot-clé “entreprises automobiles”. Cependant, votre entreprise se spécialise uniquement dans la carrosserie. Le mot-clé “carrosserie automobile” serait moins populaire que “entreprises automobiles”, mais il vous servirait quand même beaucoup mieux. Au lieu d’avoir un tas de gens intéressés par tout, de l’achat d’une voiture au remplacement de leurs filtres à huile, vous n’aurez que les consommateurs dont les bouts avant sont abîmés ou dont les ailes sont froissées qui seront dirigés vers votre site. En d’autres termes, les consommateurs prêts à acheter vos services sont ceux qui vous trouveront immédiatement. Non seulement cela, mais plus la spécificité de votre mot-clé est grande, moins vous serez confronté à la concurrence.
Le troisième facteur est la motivation des consommateurs. Encore une fois, il faut se mettre dans l’esprit du client plutôt que dans celui du vendeur pour comprendre ce qui motive une personne à la recherche d’un service ou d’un produit à saisir un mot ou une phrase en particulier. Prenons un autre exemple, par exemple un consommateur à la recherche d’un emploi de responsable informatique dans une nouvelle ville. Si vous devez choisir entre “Seattle job listings” et “Seattle IT recruiters”, quels sont ceux qui, selon vous, profiteront le plus au consommateur ? Si vous recherchiez ce type d’emploi spécifique, quel mot-clé saisiriez-vous ? La deuxième, bien sûr ! L’utilisation du deuxième mot-clé s’adresse à des personnes qui ont choisi leur carrière, qui ont l’expérience nécessaire et qui sont prêtes à vous recruter comme recruteur, plutôt qu’à quelqu’un qui sort tout juste de l’école et qui essaie par hasard de décider quoi faire de sa vie entre deux beuveries. Vous voulez trouver des personnes prêtes à agir ou à faire un achat, ce qui nécessite de subtils retouches de vos mots-clés jusqu’à ce que vous trouviez les phrases les plus spécifiques et directement ciblées pour apporter le trafic le plus motivé sur votre site.
Une fois que vous avez choisi vos mots-clés, votre travail n’est pas terminé. Vous devez continuellement évaluer la performance sur une variété de moteurs de recherche, en gardant à l’esprit que les temps et les tendances changent, tout comme le jargon populaire. Vous ne pouvez pas vous fier uniquement à l’analyse du trafic de vos logs car elle ne vous dira pas combien de vos visiteurs ont réellement effectué un achat.
Heureusement, de nouveaux outils ont été inventés pour vous aider à déterminer l’efficacité de vos mots-clés par les moteurs de recherche individuels. Il existe actuellement un logiciel qui analyse le comportement des consommateurs par rapport au trafic des consommateurs. Cela vous permet de discerner quels mots-clés vous apportent les clients les plus précieux.
C’est un concept essentiel : les chiffres seuls ne font pas un bon mot-clé ; les profits par visiteur le font. Vous devez trouver des mots-clés qui dirigent les consommateurs vers votre site qui achètent votre produit, remplissent vos formulaires ou téléchargent votre produit. C’est le facteur le plus important dans l’évaluation de l’efficacité d’un mot-clé ou d’une phrase, et devrait être l’épée que vous utilisez lorsque vous vous débarrassez de mots-clés inefficaces ou inefficaces et les remplacer par des mots-clés qui apportent de meilleurs profits.
L’analyse continue des mots-clés ( avec notamment Ubbersuggest )testés est la formule pour le succès des moteurs de recherche. Cela peut sembler beaucoup de travail – et c’est le cas ! Mais la quantité d’efforts éclairés que vous mettez dans votre campagne de mots-clés est ce qui, en fin de compte, générera les revenus de votre entreprise.