Ce que vous devez savoir sur l’entretien d’une voiture électrique

Opter pour de l’électrique c’est bien. Mais encore faut-il savoir s’en servir et l’entretenir. Ne vous y trompez pas ! Ce n’est pas parce que vous vous passez des moteurs mécaniques que vous pouvez pour autant oublier votre garagiste. Retour justement sur ce que vous devez savoir sur l’entretien de ce genre de véhicule.

Un contrôle électrique sur mesure

Dans les faits, il est vrai qu’une voiture électrique aura moins besoin d’un contrôle et de l’utilisation d’un diable 3 roues  que celles avec un moteur mécanique. Il n’en demeure pas moins que pour votre sécurité sur la route et celle des autres usagers, un contrôle électrique sur mesure s’impose. L’objectif étant de faire un diagnostic général de votre véhicule afin d’éviter les éventuelles pannes ou vérifier son état en globalité. Cela concerne notamment les circuits électriques, les systèmes et les équipements électriques embarqués dans la voiture, la vérification de l’état de la batterie et du système de charge de votre 4 roues. Il faudra soulever le capot pour tout faire.

Un entretien des freins : une question de sécurité

Question de sécurité oblige, il faudra également faire vérifier les freins du véhicule. Le garagiste devra alors s’attarder sur l’état des plaquettes de frein et des différents éléments qui concernent ces derniers, mais aussi la capacité de la batterie à supporter la charge de freinage. Ce qui, si la batterie est défectueuse, pourrait causer des pannes sur la route. Ce genre de contrôle peut prendre quelques heures, en fonction des branchements électriques dans votre véhicule et l’état de vos équipements. Dans certains cas, le garagiste devra faire appel à son diable 3 roues pour le déplacement de certains équipements afin de parfaire le test.

Une vérification des pneus : le plus fréquent des entretiens sur une voiture électrique

Mais le plus fréquent sur une voiture électrique reste la vérification et le changement des pneus. Désormais, les professionnels peuvent vous proposer sur un diable 3 roues des pneus toutes saison pour ne pas avoir à les changer plusieurs fois par an. Il n’en demeure pas moins que quand vous sentez une baisse dans le niveau d’adhérence de votre véhicule sur la route et que vous remarquez un effacement des motifs sur les pneus et l’absence de griffe, il faudra en changer. Vous doutez ? Vous hésitez ? Faites appel à un garagiste expérimenté pour réaliser un contrôle de vos pneus.

Faites appel à un garagiste expérimenté

En tous les cas, pour faire le contrôle et l’entretien de votre voiture électrique, faites appel à un garagiste expérimenté et spécialisé dans ce genre de quatre roues. Il disposera de tous les équipements nécessaires comme le diable 3 roues ou encore les appareils de manutention en tout genre, mais aussi, et surtout du savoir-faire nécessaire pour réaliser les vérifications et les réparations en cas de besoin. À l’instar des véhicules mécaniques, il faudra notamment faire faire une évaluation à votre voiture une fois par an. Cela vous permettra d’en garantir la pérennité et la bonne tenue sur la route.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code