Astuces pour réparer une serrure à gorges sur un portail
Une serrure de portail est souvent exposée à différents types d’agressions extérieures comme le soleil, la pluie, la neige, etc. Elle pourrait alors ne pas résister avec le temps et rencontrer des problèmes de corrosion. Il arrive que le mécanisme rouille ou que les pièces s’abîment à l’intérieur. Dans certains cas, le remplacement du ressort suffit pour redonner une seconde vie à la serrure. Mais il existe également des cas où seule une intervention professionnelle est la seule solution efficace. En effet, la majorité des serrures disposent d’un système de sécurité rapporté sous forme d’un canon à barillet. Néanmoins, il existe aussi de nombreux modèles qui sont équipés d’un système de sécurité intégré, et ce sont les serrures que l’on appelle serrure à gorges. Si ce type d’équipement rencontre une panne, il est possible d’envisager quelques interventions faciles, comme changer les gorges usées ou le ressort cassé. D’autant que la panne du pêne bec de canne est souvent causée par un ressort cassé ou usé. Dans ce cas-là, l’intervention d’un serrurier Metz n’est pas indispensable, sauf si vous ne vous sentez pas en mesure d’effectuer l’opération. Cela dit, vous pourrez trouver les pièces nécessaires chez un serrurier professionnel, u vous pourrez aussi les récupérer sur des anciennes serrures. Quoi qu’il en soit, retrouvez toutes les informations nécessaires à la réparation d’une serrure à gorge dans ce dossier.
La conception d’une serrure à gorges de portail
Les serrures à gorges de portails sont pratiquement conçues de la même façon. Elles disposent d’une double fonction qui sert en même temps à assurer la fermeture et l’ouverture du portail. Sur la partie basse, il y a le pêne bec de canne qui permet d’ouvrir le battant en libérant le bec de canne de la gâche. Il est actionné par la poignée de manœuvre de la serrure. Sur la partie haute, vous trouverez le pêne dormant, caractérisé par une pièce assez massive et qui assure la sécurité par verrouillage. Le pêne dormant est actionné par une clé physique agissant sur une combinaison de plusieurs leviers entaillés et équipés de ressorts à lame de rappel. Ces ressorts sont également appelés les gorges, d’où le nom de la serrure à gorges.
Pour fonctionner, la clé est introduite dans le barillet et ses crans soulèvent les gorges. Le pêne va alors glisser dans la têtière pour ensuite s’engager dans la gâche. Ce qui permet de créer un système sécurisant la fermeture de la porte. L’installation d’une serrure à gorges doit généralement être effectuée par un spécialiste en serrurerie. L’intervention d’un serrurier Metz garantit une prestation de qualité et une durabilité certaine de l’équipement. De même, la réparation devra également être confiée à un professionnel dans la mesure où vous souhaitez obtenir des résultats impeccables. Puis, faire intervenir un serrurier Metz permet d’éviter les problèmes supplémentaires, notamment l’endommagement des autres composants de la serrure ou de la serrure en entier.
Réparer le ressort de rappel
Dans la majorité des cas, le dysfonctionnement d’une serrure à gorges est causé par le ressort de rappel du bec de canne. Celui-ci peut être cassé ou usé après quelques utilisations ou au fil du temps. Le ressort de rappel est une pièce majeure dans le mécanisme de la serrure puisque de lui dépend le bon fonctionnement de celle-ci. L’élément est installé sur un petit support porté par le boîtier, et il est doté d’une patte qui sert à actionner la tige portant le pêne bec de canne. Le mécanisme qui contrôle le verrouillage de la serrure et qui gère le pêne est généralement indépendant pour une serrure à gorges. Mais il est, néanmoins, nécessaire de désinstaller l’ensemble du mécanisme pour pouvoir réparer le ressort de rappel. En principe, il s’agit d’une réparation simple et rapide, ne demandant pas l’aide d’un serrurier Metz. Mais vous pouvez aussi éviter la panne en entretenant la serrure convenablement. D’autant qu’il est facile d’entretenir ce type de dispositif, en pulvérisant une bombe lubrifiante après chaque saison. D’ailleurs, si vous faites appel à une équipe qualifiée pour les travaux, celle-ci vous conseillera la même chose.
Les étapes de la réparation
Pour bien réparer une serrure à gorges, il est important de suivre méticuleusement toutes les étapes de l’opération. Vous pourrez alors réussir le travail sans avoir à demander de l’aide à un serrurier Metz.
Déposer la serrure : en premier lieu, il faudra enlever la serrure de son emplacement pour faciliter la réparation. Pour ce faire, vous devez dévisser la poignée qui est maintenue par une goupille en utilisant une pince coupante pour enlever la goupille. Tirez alors sur la poignée solidaire de l’axe, puis retirer les vis à tête fraisée de la têtière. Enfin, retirer les vis qui servent à réunir le boîtier et les pattes d’attache du portail. La serrure devra alors pouvoir se retirer facilement après cela.
Démonter et nettoyer le boîtier : pour enlever le boîtier, dévissez sa face arrière puis sortez-le de la pièce portant de pêne bec de canne. Nettoyez ensuite le mécanisme et l’intérieur du boîtier en vous servant d’un pinceau et du white-spirit. Vous pouvez maintenant retirer le ressort spiral en enlevant le paquet de gorges, les ressorts à lamelle, et le pêne dormant qui est placé au-dessus du ressort de rappel.
Installer le nouveau ressort de rappel : pour bien installer le nouveau ressort de rappel, il faudra s’assurer de son emplacement et de son sens sur l’axe carré du boîtier. Sa patte doit également être engagée dans l’entaille de la tige du pêne pour une meilleure fixation. Et une fois que le ressort est en place, n’oubliez pas de huiler les pièces de la serrure avant de refermer le boîtier, y compris le ressort de rappel et les ressorte plats des gorges.
Quelques conseils
Si vous décidez de réparer votre serrure à gorges vous-même, sans l’aide d’un serrurier Metz, ces quelques conseils vous serviront certainement pour réussir l’opération. Ainsi, lorsque vous démontez la serrure, veillez à vous souvenir de la position initiale des pièces, ainsi que de leur ordre de montage. Si nécessaire, prenez même des photos à chaque étape. Vous pourrez, par la suite, réinstaller la serrure plus facilement. Par ailleurs, pour que votre serrure fonctionne correctement et en souplesse, pensez à le lubrifier régulièrement. Pour ce faire, il suffit d’introduire un produit lubrifiant par le trou de la clé. Ce geste vous permettra d’éviter le blocage trop fréquent de votre équipement.