Toutes les questions juridiques ne nécessitent pas le recours à des avocats. Lutter contre une contravention pour excès de vitesse et saisir la Cour des petites créances en sont deux exemples.
Cependant, dans de nombreuses autres situations impliquant un différend juridique, une contestation ou un règlement, vous ne voulez peut-être pas prendre le risque de faire cavalier seul sans l’avis d’un mandataire expérimenté qui peut vous aider.
En fait, même si une bonne représentation juridique n’est peut-être pas bonne marche, elle peut vous aider à vous sortir d’un certain nombre de situations difficiles.
Bien que la situation juridique de chacun soit différente, il y a des moments où vous devriez vraiment engager un avocat.
Le fait de ne pas travailler avec un avocat dans certains cas peut entraîner des règlements brisés, des réclamations perdues ou même des peines de prison. Voici les dix principales raisons d’embaucher un avocat.
1. La loi est compliquée
Si vous n’êtes pas avocat, vous n’avez probablement pas d’entreprise agissant en tant que telle dans certains cas. Même les avocats expérimentés ne se représentent généralement pas eux-mêmes devant les tribunaux.
En outre, les avocats ont tendance à se spécialiser dans un ou plusieurs domaines de la pratique juridique, tels que la défense pénale ou le droit fiscal.
Un cas solide peut être résolu rapidement sans l’aide d’avocats formés et émotionnellement détachés.
De même, le fait de ne pas engager un avocat lors du démarrage d’une entreprise, de la révision d’un contrat ou de se lancer dans d’autres entreprises ayant des ramifications juridiques potentielles peut entraîner des écueils qui seraient autrement évitables.
2. Ne pas avoir d’avocat peut vous coûter plus cher
Ce qui est en jeu? Une affaire pénale peut déterminer si vous passez ou non du temps derrière les barreaux, tandis qu’une affaire civile pourrait vous nuire financièrement.
En outre, il existe de nombreux avocats civils qui ne facturent pas un sou à moins qu’ils ne gagnent pas votre cause. Vous pourrez peut-être réclamer des frais juridiques en tant que demandeur dans une affaire civile, donc engager des avocats peut vraiment économiser ou gagner de l’argent pour vous.
3. Les avocats savent comment contester les preuves
Sans une formation juridique appropriée, vous ne pourrez peut-être pas savoir que des preuves clé contre vous ont été obtenues de manière inappropriée ou si le témoignage d’un témoin contredit une déclaration antérieure. Et le laboratoire du crime a-t-il correctement géré les preuves à chaque étape du processus ? Un avocat le découvrira et vous pourriez faire supprimer ces preuves.
4. Déposer le mauvais document ou suivre la mauvaise procédure pourrait ruiner votre dossier
Si vous n’êtes pas un avocat, vous pouvez avoir des difficultés avec les délais et le protocole pour remplir et soumettre correctement certains documents juridiques.
Un dépôt tardif ou incorrect ferait dérailler votre dossier, retarderait une certaine procédure judiciaire, ou pire: rejeter complètement le dossier (et non en votre faveur).
5. Ils ont accès aux témoins et experts dont vous aurez besoin de leur côté
Les avocats dépendent d’un large réseau de professionnels pour aider les cas de leurs clients.
La plupart des non-avocats ne connaissent pas personnellement les types de professionnels qui peuvent aider à découvrir ou à contester la preuve ou le témoignage de la partie adverse.
6. Un avocat peut présenter votre argumentaire le plus solide
Plaider coupable ou admettre sa culpabilité n’est pas la seule option, même s’il existe des preuves qui pointent directement vers vous.
Lorsque vous engagez un avocat, il peut vous expliquer toutes vos options et vous aider à éviter des sanctions potentiellement sévères avant même le début d’un procès.
7. Il est toujours préférable d’éviter les problèmes plutôt que de les résoudre plus tard
Vous avez peut-être entendu le dicton selon lequel «une once de prévention vaut une livre de guérison». Eh bien, l’embauche d’avocats dans de nombreux cas vous aidera à éviter d’éventuels maux de tête juridiques à l’avenir.
Comprenez-vous vraiment les petits caractères du contrat que vous signez et ce qu’il signifiera pour vous à l’avenir? Un avocat le fera.
8. Les avocats savent comment négocier des accords et des partenariats primés
Un avocat expérimenté a probablement vu des cas similaires au vôtre ou en sait au moins assez pour faire une estimation calculée sur la façon dont cela pourrait être résolu lors du procès.
Parfois, un règlement est la meilleure option, tandis que d’autres fois, il est plus logique de porter votre cas en justice. Un avocat peut également aider à négocier un règlement équitable avec la partie adverse.
9. L’autre partie a probablement une représentation légale
Les non-avocats sont généralement désavantagés lorsqu’ils sont confrontés à un avocat adverse ou lorsqu’ils font affaire avec une autre partie qui a des conseils juridiques.
Comme expliquée ci-dessus, la loi est compliquée et un avocat représentant votre adversaire (ou même une partie non-contentieuse concluant un accord juridique avec vous) profitera de cette iniquité.
10. Les avocats offrent généralement une consultation gratuite
Étant donné que de nombreux avocats vous rencontreront gratuitement lors d’une consultation en personne, il n’y a rien de mal à en parler à un.
Une consultation gratuite vous donnera non seulement une idée du type de cas que vous avez et de son issue probable, mais elle vous aidera pour décider si vous avez vraiment besoin d’embaucher les avocats.
Avez-vous encore des doutes sur les avantages de l’embauche de ces professionnels? Nous vous invitons à demander une consultation gratuite au bureau de l’avocat. Si vous recherchez un avocat, n’hésite pas à contacter
avocats droit affaires tunisie .